On a testé pour vous...
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Test de l’Eden 7 de Mac Para, 2 juin 2020.
Bon, ben… je vais encore fâcher mes potes pilotes d’homologation… Mais vous connaissez mon franc parlé lors de mes tests, d’ailleurs je reçois régulièrement des messages de félicitations et d’encouragement à continuer dans cette ligne de franchise et je vous en remercie.
Je tiens encore une fois à bien préciser que je ne suis pas un « docteur » ni spécialiste d’homologation, que je n’ai aucun record du Monde de cross ou de quoi que ce soit, je ne suis qu’un pilote qui vole depuis 1983 en delta et 1986 en parapente, je comptabilise aujourd’hui plus de 1'100 vols en delta-plane près de 15'000 vols en parapentes, quelques centaines de cross de 50 à 100 km et plus, je vole en speed-riding tout l’hiver, que j’ai pratiqué l’acro en parapente à ce débuts avec des ailes pas du tout faites pour l’acro… Tout ça pour dire à ceux qui critiquent mes critiques… que j’ai l’essentiel ! C’est à dire de l’expérience… Je ne prétends en aucun cas détenir la vérité, je ne donne que mon humble avis personnel et sans prétention.
Donc revenons à mon test de cet Eden 7 de Mac Para qui est homologuée en « b ». C’est en voyant Greg Guhl l’importateur pour la Suisse décoller devant moi avec cette aile que j’ai eu envie de la tester à cause de sa forme. Un allongement à plat de 6.06 c’est plus que la Delta 4 d’Ozone qui a 6.05 qui est une « C » ! Un bord d’attaque magnifique 59 cellules c’est juste 9 de moins que la delta 4.
Le mardi 2 juin dernier jour de beau annoncé pour la semaine je suis monté à Sonchaux et je l’ai testé dans des conditions thermiques parfaites des taux de montée à + 4.5 installé des plafonds à 2'700 mètres au-dessus des Rochers de Naye et un vent Nord-Ouest de 15 km/h.
En la dépliant je ne disais que Greg c’était trompé de modèle, cela ne pouvait pas être une « Eden », j’ai connu et testé presque tous les numéros, je me souviens d’avoir vendu la 4 à des pilotes licenciés depuis un à deux ans et qui voulaient une aile tranquille… Là j’avais devant moi un parapente taillé pour le cross. Une fois en l’air toute mes impressions se sont confirmé, une machine de guerre à cross, un virage à plat dans le thermique comme on n’en voit que sur les « C » ou « D », un allongement qui ne ressemble pas du tout à une aile qu’on pourrait vendre à un pilote qui vient d’une « A », un accélérateur très performant, des grosse poignées, sur les « c » pour calmer le tangage lorsque qu’on accélère, pas le moindre faut pli en vol, vraiement très belle construction. J’ai adoré mais j’’au aussi eu très peur… en imaginant des pilotes qui achètent leur première « B » voler sous cette machine à cross !
Une fois encore les homologations sont à mes yeux complètement larguées ! Mais comment pouvez-vous homologuer une aile pareille en « B » ? quand tiendrez-vous compte de l’allongement, de l’amplitude en waga, de l’énergie à gérer en sortie de 3.6 ??? Oui elle ne perd que très peu ou pas son cap en fermeture asymétrique, elle n'a pas de tendance à cravater, oui elle passe tous vos tests sur un plan d’eau dans de l’air parfaitement calme mais non !!! Ce n’est pas une « B » !!!
Alors que j’allais écrire que Mac Para avait complètement raté leur cible de clientèles, je suis allé relire leurs infos sur leur site et là… Bravo Mac Para ! Voici ce qu’ils disent : "A qui s’adresse l’Eden 6? L’Eden 7 une voile EN-B haute performance, conçue pour les vols de distance. Elle demande un certain entraînement et, malgré sa classification B très sûre et comportement en vol extrêmement doux et sécurisant, elle ne convient pas aux débutants ou aux pilotes occasionnels".
En fait c'est comme s'ils s'excusaient de l'avoir homologué en "B"... 😉 Alors encore bravo pour ces précisions!
Conclusion: Du coup cette aile va ravir deux sortes de pilotes :
- Les jeunes « loups » qui désirent une machine à cross aussi efficace que plusieurs « C » mais homologuée en « B »
- Les vieux… qui n’ont plus les nerfs pour voler en « D » ou « C » mais qui ne veulent pas perdre trop de perfo et de plaisir au pilotage.
J’ai envie de dire bravo et pas bravo à Mac Para... mais c’est comme dans le cyclisme, les dopés ont toujours de l’avance sur les instances anti-dopage, en parapente les instances anti-dopage sont les homologateurs et les dopés les constructeurs… J’ai presque envie d’en acheter une pour moi car je me fais vieux...
- Info du constructeur sur ce lien.
- Et pouvez bien-sûr la tester aux Ailes du Léman mais pas comme première « b »…😂
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Test de la Mantra M7 de Ozone,
Encore une machine de « guerre »… mais incroyablement sécurisante pour une « D » ! ça plane de chez plane… et en accéléré la finesse ne se détériore presque pas ! Un virage très compact pour une « D » je comprends que beaucoup de pilotes soient tenté de l’acheter ! A peine en vol après deux virages je me sentais déjà bien dessous, y’a des signes qui ne trompent pas… Seul petit défaut à mes yeux, sa vitesse en accéléré qui est un peu en dessous de ce que j’attends d’une « D » avec un allongement à plat de 6.5 ! j’étais pourtant en haut de fourchette du poids. Vous me direz que pour aller vraiment vite Ozone a sa Enzo ou Zeno…
Je me souviens d’avoir presque « craqué » pour la Mantra 4 il y a quelques années… Je suis bien moins tenté aujourd’hui car ma « C » la Delta3 me comble parfaitement surtout lorsque je la ressors de son sac après de longues semaines et que les conditions sont musclées. Une Mantra M7 me serait parfaitement inutile au vu du nombre de vols que fais pour moi en cross. Par-contre pour les pilotes qui volent tous les week-end en cross et qui visent loin… mais qui ne sont pas encore « mûres » pour se mettre sous des Enzo ou Zeno, cette Mantra M7 les comblera.
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Test de l’Aya de Sky-Paragliders :
Sky-paragliders avait une « A » la Fides, qui a fait ses preuves durant plusieurs années, Ils ont décidé de la mettre à la cave… et proposer maintenant une nouvelle « A » l’Aya. Cette Aya est présentée comme une « A » haut de gamme ! Entendez une aile plus perfo et précise qu’une « A » bas de gamme… Je l’ai testé et j’ai vu !
Très maniable et très réactive pour une « A », carrément étonnante en thermique je la faisais tourner sur place ! Il s’agit effectivement d’une « A » haut de gamme… Je dirais même à ne pas mettre dans toute les mains ! L’accélérateur est efficace et pas physique, évidemment le gonflage est parfait ! Seul petit défaut à mes yeux les fermetures latérales ou oreilles à l’ouverture ça « claque » ! ça peut surprendre voire faire peur mais ça ré-ouvre très bien
Le suspentage est simple avec trois lignes et donc facile à démêler.
Etant donné que sa fourchette de poids se chevauche avec les Mojo et Jomo d’Ozone il se pourrait bien que je conseille cette Aya à des élèves et même à des pilotes licenciés qui désirent rester sur du « A » réactif quand-même.
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Test de la Symphonia de la marque PHI :
La Symphonia est la « A++ » de la marque PHI, il faut savoir que cette marque propose pour l’instant trois « A » et deux « B », le marché des « C » et « D » ne les intéressent pas ! Peut-être que cela changera plus tard… Phi aura même un pilote à la célèbre Redbull-XAlps avec leur « b » « Maestro » ! Imaginez la tête des autres concurrents s’ils se font mettre la pâtée pour une « b » ... Je me réjouis vraiment de voir ce que fera ce pilote !
La Symphonia est présentée comme une « A » aux performances de « B » ! Bon slogan marketing… Je m’en méfie toujours. Eh bien cette fois je dois dire que c’est vrai et vraiment vrai ! Un comparatif avec un « A » actuelle a donné entièrement raison à ce slogan ! Impressionnant pour une « A » la vitesse et le plané, une réactivité qui n’a rien a rien à envier aux « B gentilles » actuelle avec toutefois un côté un tout petit peu physique mais juste ce qu’il faut pour une « A », ça prévient des décrochages involontaires. Vraiment cette aile est une réussite.
A qui s’adresse cette Symphonia ? Aux pilotes qui désirent la plus grande sécurité possible donc « A » mais une performance de « B gentille voir B+ ». J’ai testé quelques fermetures ça ne bouge pas c’est béton ! Si un jour les pilotes ravalent leur « égo » nous verrons peut-être de plus en plus de Symphonia dans le ciel…
Je ne la proposerai pas à mes élèves à cause de sa réactivité et ses performances par-contre comme deuxième aile elle sera parfaite pour un grand nombre de pilotes ! Je me réjouis aussi de la tester en vol à skis…
Les tailles vont de XS à XL couvrent un PTV de 55 à 130 kg il y en a vraiment pour tout le Monde !
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Test de la Buzz Z6 d’Ozone :
Et ça continue ! Mais quand s’arrêteront-ils ces constructeurs de toujours améliorer un peu ou beaucoup leur modèles ?..
Je vais êtes franc comme à mon habitude même si cela ne plait pas toujours à mes fournisseurs chéris… Oui cette Buzz Z6 est aussi réussie que la 5, oui elle est encore plus perfo, oui son virage sa maniabilité sont encore plus agréables mais bon… Faut pas non plus exagérer, franchement la différence n’est pas aussi flagrante qu’entre la Buzz Z5 et Buzz Z4. Si vous avez une Buzz Z5 en bonne état et que vous en êtes très content, gardez-là jusqu’au bout car de toute façon elle est invendable et changer pour changer… Gardez votre argent pour acheter un cocon par exemple et vous aurez encore plus de plaisir à voler longtemps.
Je sais, en tant que revendeur je ne devrais jamais écrire des choses pareilles mais que voulez-vous je suis peut-être trop honnête…
Comme d’habitude la Geo 6 suivra et je dirais pareil après mon test !
Par-contre si vous êtes un pilote qui désire passer d’une aile « A » à une « B gentille » alors allez-y tester moi ça et vous casserez votre crousille…
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Test de la Swift 5 d’Ozone :
Bon, ben… lisez mon test de la Rush 5 sur ce lien et vous aurez tout compris ! Que dire de plus de cette Rush 5 light nommé Swift 5, mis à part que comme d’habitude le poids et le volume vous invitent au marche et vol ainsi qu’aux voyages… Et que son gonflage est bien-sûr encore plus léger.
Vous cherchez une « B sport » light mais solide quand-même ? essayez la Swift 5…
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Test de l’Arak de Skywalk
Skywalk propose déjà deux « B » une gentille la Tequilla5 que j’ai adoré et une sportive la Chili4, avec l’Arak c’est une troisième « B » qui devrait se situer entre les deux autres. Ma première question était pourquoi une troisième « B » qui n’est même pas une super light ou je ne sais quoi ? La réponse de Skywalk est que l’Arak est une aile à tout faire ils la nomment même le "couteau suisse" ! Faite pour les aventuriers, les globetrotters, le hike an fly c’est en tout cas ce que dit Skywalk.
Ce que moi j’en dis… Essayez juste de la plier et vous verrez… Elle a des joncs partout, bord d’attaque, milieu et presque au bord de fuite, comment voulez-vous la mettre dans un petit sac ?
Oui c’est effectivement une aile super à voler oui elle un ratio performance – sécurité magnifique, oui c’est un petit vélo mais bon sang les concepteurs réfléchissez un peu avant de bourrer de joncs une aile faite pour le voyage.
Déjà avec la chili 4 lors de mon test en février 2017 je disais que tous ces joncs nous donnaient en fin de compte des parapentes plus volumineux dans les sacs, plus fragiles et compliqués au pliage et que l’on s’éloignait peut-être trop de l’essence même du parapente soit un engin volant gonflable qui se plie et se range dans un sac facilement. Attention! Skywlak et les autres de ne pas perdre de vue cette magie du parapente ! D’autres concepteurs l’ont bien compris n’est-ce pas Alexandre Paux ?..
Vous pouvez si vous insistez… tester cette Arak aux Ailes du Léman
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Test du biplace Magnum 3 d’Ozone:
Si vous lisez mes tests régulièrement vous savez ce que je pense de la marque Ozone, c’est assez rare qu’ils se plantent lorsqu’ils sortent un nouveau modèle ! Et pourtant leur deux premiers biplaces magnum 1 & 2 ne furent pas des exemples de réussites à mes yeux et selon mon expérience de biplaceur, (j’en suis à plus de 4'500 en 2018…) Le premier était trop instable en roulis et faisait « gerber » tous les passagers, le second n’avait pas une ressource terrible pour des atterrissages sans vent.
Et alors le troisième ? Il est nickel… Super gonflage d’une légèreté incroyable, je l’ai gonflé à plat et malgré mes petits bras… il monte tout seul !
Le virage sur le premier tiers du débattement est fait pour le thermique, ça tourne à plat comme j’ai rarement vu sur un biplace et lorsqu’on enfonce un peu plus les commandes attention aux wagas ça dépote et avec une énorme amplitude
Pour l’atterrissage, ce n’est toujours pas la super grande ressource mais elle suffit largement et surtout si on joue avec les trims en rapport avec le PTV ça change tout !
Les Trims justement, ils sont d’une efficacité redoutable, lorsqu’on lâche tout ça décoiffe ! et on peut la ralentir également donc cela permet une fourchette de poids très large, petits enfants ou gros bidochons… vous pourrez tout embarquer à bord de ce Magnum 3. Mes pilotes biplaces qui l’ont testé ne voulaient plus me le rendre…
Mon biplace 2019 sera un Magnum 3 car en plus de ses qualités de vol Ozone peut sur demande coudre n’importe quelle logo dans l’aile ! Et le choix libre des couleurs est compris dans le prix de base.
En plus il existe en deux tailles : 38 et 41 !
Vous pouvez le tester aux Ailes du Léman
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Test du harnais réversible « Spirit » de U-Turn:
Il est génial ! C’est le plus confortable que j’aie essayé et Dieu sait (s’il existe…) combien j’en ai testé ! Il est beau… livré avec un airbag « fessiers » amovible, des boucles faciles à accrocher même avec des gants, pas comme certains harnais montagne conçut dans des bureaux chauffés avec moquettes et machine à cafés…
Le sac est très agréable au portage bref il est parfait ! Ou presque… pourquoi presque ? Parce que les pilotes qui ont une aile standard donc pas light et d’une taille L ou XL ne pourront pas mettre leur parapente dedans, il est trop petit pour eux !
Avis aux constructeurs de harnais réversibles : Pensez aux pilotes qui ont acheté une aile standard donc pas light et qui ont une taille L ou XL, ils ont aussi le droit de voler en hiver ou en bord de Mer ou simplement de marcher un peu, alors faites juste des volumes de sacs plus grands et vous ferez des heureux !
Vous pouvez tester cette « Spirit » aux Ailes du Léman
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Test de la Rush 5 d’Ozone :
(J'ai effectué ce test en juillet 2018 mais pas eu le temps de le mettre en ligne avant novembre...)
Un nouveau pari impossible ? Faire mieux que la Rush 4 fallait vraiment oser s’y coller, je n’aurai pas voulu être à la place des concepteurs… Et pourtant une fois de plus ils l’ont fait ! Je peux dire sans prendre de risque, car tous les pilotes qui ont aimé la 4 et qui testeront la 5 seront j’en suis sûr, du même avis, Chapeau les gars !
Elle a quoi de mieux ? me direz-vous. Un virage encore plus facile et qui tourne encore plus sur place, gonflage et ressource toujours aussi parfait, toujours aussi béton en conditions musclées, fermetures insignifiantes, descente aux oreilles très agréable et efficace, accélérateur qui diminue peu le plané, bref elle est presque parfaite ! presque ?.. A mes yeux elle a quand-même quelques petits défauts de fabrication :
- Pas de poignée sur les « c » comme sa grande sœur la Delta, pourquoi ?? C’est tellement pratique pour les transitions !
- Les suspentes de freins sont très fines, très très fines…
- Les suspentes « C » sont dégainées ! Pour une « B » pourquoi dégainer des suspentes ne confondez-pas les « Guns » et les « b » !..
- Et la grande surprise ! Plus de « Shark-nose ??? Du moins on ne le voit pas, si on en crois Ozone il s’agit d’un nouveau profil de shark-nose ! Pour moi il n’y en a pas ou alors il est vraiment petit ce nez de requin tellement petit qu’on peut se demander si Ozone ne fait pas un retour en arrière ? Affaire à suivre…
Une fois de plus je me dis que le marché des ailes homologuées en « c » devrait s’effondrer avec des « B » aussi perfos !
Une fois de plus je me dis que les homologations sont larguées pour homologuer des ailes pareilles en « B », suffit d’envoyer des wagas pour le comprendre, mais quand les homologateurs prendront-ils en compte l’amplitude de ces ailes et leur performance ??
Même si la sécurité passive reste en « B » avec ses réactions en fermetures provoquées très saines je vois mal un pilote acheter une aile pareille après avoir effectué 150 ou 200 vols sous une « A » !!! Heureusement que la plupart des constructeurs annoncent eux-mêmes des « b gentilles » et des « B sportives » A quand le tour des homologateurs de faire pareil ?!
Ma conclusion : Ne l’essayez-pas vous allez encore casser votre crousie…
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Test de la Kudos de Sky Paragliders:
J’ai testé cette Kudos en étant en milieu de fourchette de la M, voici les notes que j’ai prise juste après mon atterrissage : Virage très agréable, glisse, huile, pas d’effort… Je venais de faire un vol de 1h30 en juillet dans les Alpes suisses, je me suis pris des montées à +2,5 en moyenne et quelques pieds au cul à +6 ! On peut donc dire que c’était un test grandeur nature… Pour le reste, un gonflage parfait une bonne ressource à l’atterro. Quand au virage en thermique un vrai délice ça tourne sans effort et c'est précis, on peut incliner ou désincliner c'est vraiment facile de rester dans l'ascenceur...
Le seul petit défaut en vol pour moi est que j’aurais voulu qu’elle tourne un petit peu plus serré dans certains thermiques très étroits mais j'avais la taille M et j'était au milieu de fourchette! J'ai donc demandé à tester la "S" et alors là... Plus aucun défaut!
Niveau construction : Les élévateurs sont assez longs et c'est cool car on peut poser les mains entre les c et les B afin de gérer le tangage lorsqu’on accélère, on se prend vite à ce jeu pour transiter plus efficacement…
Son poids de 4,4 kg pour la M en fait une aile assez légère et son volume permet de la ranger facilement dans un harnais réversible. Grosse surprise! en la regardant de près, elle a des « joncs » petits certes mais quand-même ! Tiens? Alexandre Paux s’y mettrait ?..
Performances... Nous avons fait un vol comparatif avec sa "concurente" la Buzz z6 de Ozone, la Kudos est toujours un peu plus rapide (2-3 km(h) que ce soit bras hauts, accéléré de moitié ou à fond. Par-contre la Buzz z6 a toujours un "chouilla" de meilleure finesse, mais c'est tellement peut que cela ne devrait pas vous influencer dans votre choix.
Ma conclusion: Si vous chercher une "B" gentille mais qui tourne bien sans trop de déabattement et sans effort, qui vous facilite a tâche pour rester au centre des thermiques, vous devez tester la Kudos et allez-y franchement avec le PTV soyez tout en haut.
Petit clein d'oeil: Le design et la couleur rose et blanc a vraiment plu à ma fille… Mais à moi aussi !
Vous pouvez tester toute les tailles aux Ailes du Léman
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Test de la Tequilla5 :
Comment faire une no 5 lorsque la no 4 était très bien ? Quel métier de fou celui de concepteur… Bien mieux le mien de métier, je teste et je choisi ce qui me plait… Et si je devais acheter une « B gentile » la Tequilla 5 ferait partie de mes choix !
Je l’ai testé au cœur des Alpes suisses dans le val d’Anniviers en juillet 2018 dans le thermique du matin, qui m’a tout de même monter jusqu’à 3'000 mètres d’altitude en étant parti de 2'100 donc 900 mètres de gains. Un vrai petit vélo ! Un virage à tourner sur place et faire l’intérieur à toute les autres ailes, véloce, précise, directe un vrai régal et de loin la plus maniable des « B gentilles » que j’aie testé cette année !
Petit bémol tout de même passer le deuxième tiers du débattement ça devient très vite plus physique mais bon, comme je le dis souvent ça prévient du décrochage ou de la mise en vrille.
Autre bémol plus ennuyeux celui-là, les oreilles qui « flappent » vraiment beaucoup il est donc compliqué de la garder fermées pour une descente d’urgence. C’est marrant sa grande sœur la Chili 4 a le même problème !
Dernier bémol mais je l’avais déjà dit lors du test de la Tequilla 4, des fourchettes de poids de 25 kg ! C’est complètement fou ! Essayez pour rire de vous charger de 25 kg en plus de votre PTV habituel en volant sous votre aile vous comprendrez vite ce que je dis… Décidemment les homologations ont encore des mises à jour à faire…
Vous pouvez tester la Tequilla 4 aux Ailes du Léman bien-sûr, mon conseil concernant la taille : Mettez-vous en milieu de fourchette pour votre premier test. J'étais moi-même pile au milieu de la S.
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