On a testé pour vous...
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Test de l’Artik 7 P de Niviuk
Et MERDE… Mais pourquoi ai-je testé cette aile, moi qui avait décidé de ne plus voler sous des « C » ! Et voilà que je viens de l’acheter, décidemment je n’ai aucune parole 😂😂😂
Mais bon… je vais essayer de me « justifier » :
La tendance des « C » à deux lignes ne m’enchante absolument pas (pour l’instant en tout cas...) et comme de plus en plus les constructeurs ne jurent plus que par ça et que les « B sportives » sont tellement bien et autant performantes voire plus performantes que les « C » d’il y a trois ou quatre ans, j’avais trouvé mon bonheur avec la Ikuma 3 P la « B sportive » de Niviuk.
Comme je suis toujours curieux et intéressé à tester le plus de nouveaux modèles possible et même ceux dont je sais qu’ils ne seront pas pour moi, j’ai testé cette Artik 7 P et BOUM ! le coup de cœur… Tout, je dis bien tout m’a plus, décollage, pilotage, virage en thermique, accélérateur, wagas, stabilité en conditions musclées, tout m’a plus. Une fois rentré chez moi j’ai « épluché » les rapports d’homologation afin de bien comprendre pourquoi elle était homologuée en « C ». Comme d’habitude je m’attendais à ce que les grosses fermetures accélérées à fond en soient en partie la cause, et bien même pas !!! C’est uniquement la sortie de spirale engagée qui la met en « C ».
J’étais très heureux avec ma Rush 6, ma Swift 6 et mon Ikuma3 P mais y’a pas à tortiller… ce pilotage de « C » me manquait quand-même un peu, et là j’ai craqué ! Je volerai encore avec mon Ikuma 3P pour mes cross randos avec mon cocon super light afin de me sentir en super sécurité. Mais je crosserai aussi avec mon cocon plus stable et cette Artik 7 P pour le plaisir de glisse et de pilotage. Encore une précision j’ai volé la taille 23 avec un PTV de 82 kg pour être au milieu de fourchette et ainsi avoir une « C » moins sport dans les mains, elle vole déjà bien assez vite et pour moi cela n’altère en rien son pilotage.
Attention ! Cela reste une « C » et il faut avoir une assez longue expérience avant de se mettre dessous. Ne passez pas d’une « B standard » à cette Artik 7, ce serait à mon avis un trop grand saut ! Et comme je le dis toujours : Je ne connais pas de pilote qui a arrêté le parapente parce qu’il a fait des vols trop tranquilles…
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Test Birdy 2 S de Supair
Ptv lors du test 81 kg
- Décollage : Vent nul voir léger « rectum-venturi » en « boule » sur une piste de ski avec uniquement les « A » du centre, tout ce qu’il faut pour compliquer le gonflage, et pourtant c’est partit les doigts dans le nez…
- Pilotage : facile virage comme la 1 magnifique énorme plaisir malgré son homologation en A et mes 42 ans de vol libre…
- Fermetures : 40% ça ne bouge pratiquement pas, bien pour les élèves et les instructeurs… (c’est une des figures obligatoires pour l’examen Suisse)
- Mais... comme avec la 1 attention les 3.6 ça envoie vite! Ce qui sera agréable avec un peu d’expérience, par-contre ça risque de donner des sueurs froides aux instructeurs…
- Oreilles : facile et stables
- Accélérateur : D’une douceur incroyable! Et bien efficace pour une A.
L’aile idéale pour les épreuves solo du biplace suisse, car elle a les 5 d’allongement exigé et j’ai passé du premier coup les deux 3.6 en 14 secondes et le huit en 18 secondes.
Son poids 3.850 donc une « mi-light » et bien solide, des vrais élévateurs et surtout des suspentes basses gainées!
En plus… pour les crosseurs on peut fixer des poignées sur les C! Elles sont fournies.
Je conseille de la voler assez chargé donc entre le milieu et le haut de fourchette.
Pour conclure je dirais que la 1 était parfaite la 2 aussi et qu’il n’y a en fait « heureusement » que très peu de différence! Car souvent à toujours vouloir faire mieux on peut faire moins bien…
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Test du biplace Magnum4 41 d’Ozone
- Gonflage : Léger magnifique, avec du 4 -5 km/h je l’ai levé en face voile sans aucun effort!
- Décollage : Il porte très vite même sans vent
- Virage en thermique : Efficace, facile mais manque un peu de « pêche »
- Wagas : La grosse mauvaise surprise… mou de chez mou ! J’avais beau me "démonter" mes petits bras... pas moyen d’impressionner mon passager du jour, Jacques notre chauffeur.
- Atterrissage : Moyen, ressource timide…
- Élévateurs : Très gros et larges, kite oreilles efficaces mais usine à gaz…
Conclusion: Je préférais le Magnum 3 😩… je n’achèterai pas ce 4. Et je me demande toujours à quoi servent les « winglets » ?..
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Test de la Hiko 22 P de Nivuk
Encore… une « B medium », je dis encore car lorsque Skywalk a sorti la première « B medium » l’Arak puis l’Arak Air, j’étais très sceptique sur l’utilité de ces ailes. Puis en voyant arrivé les nouvelles « B+ ou « B sportive » comme je les décris, je me suis rendu compte qu’il commençait en effet à avoir un grand écart entre les « B gentille » et les « B sport ». C’est pourquoi je me suis dis qu’ils avaient raisons, Skywalk et tous les autres qui ont suivis cette « mode ».
En testant cette Hiko 22 P j’ai tout de suite sentis qu’elle se plaçait parfaitement entre la Hook 6 et l’Ikuma
3.
• Un gonflable super léger et facile, un pilotage vraiment entre Hook6 et Ikuma3.
• Un magnifique virage en thermique j’ai tourné 30 mn dans du petit thermique un 14 novembre, un peu haché par du vent et pourtant j’arrivais à centrer les pompes avec une facilité déconcertante.
• En Fermeture ça ne bouge pas, elle ne perd pas son cap.
• Les oreilles sont stables et efficaces.
• L’accélérateur est très facile pas physique du tout et bien efficace, tout en gardant un bon plané.
• Niviuk a pensé à mettre des sangles entre les b et les c pour gérer le tangage en accéléré, elles sont très confortables et faciles à utiliser
J’ai carrément eu beaucoup de plaisir à la piloter, j’avais un PTV de 81 kg donc en haut de fourchette et je conseille de la voler comme cela. Bravo Niviuk, décidemment avec l’Ikuma 3 P que j’ai adoré et maintenant cette Hiko P, vous faites très fort…
Je suis persuadé que le saut de Koyot à Hiko peut tout à fait se faire en toute sécurité, pour les pilotes avec bon feeling qui trouvent la Hook trop proche de la Koyot pour « rallonger » les cross.
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Test de la Magic2 de BGD
Encore une « A » impressionnant ! BGD la décrit comme une « A performance , pleine de peps et de magie »…
Effectivement pour le peps elle en a, ça répond aux commande très directement, ça envoie des 3.6 très vite et très fort pour une « A ». Par-contre Il faut descendre très bas les freins pour enfin sentir un point dur, mais alors qui est vraiment dur ! Donc très rassurant pour les insctucteurs...
En fermeture latérale 40 % elle ne bouge pas, pratiquement pas besoin de contrer au frein pour garder le cap. Les oreilles sont faciles et efficace.
Seul petit défaut à mes yeux l’accélérateur que j’ai trouvé très physique.
En résumé : Une « A » avec un pilotage de « A++ « mais une sécurité de « A » !
En tant qu’instructeur si je vends une magic2 à mes élèves, j’aurais des soucis pour les premiers 3.6 engagés c’est sûr, comme pour le sur-pilotage en roulis. Par-contre pour tout le reste cette aile a vraiment une sécurité passive de « A » donc pas de souci si l'élève a un bon feeling et ne pilote pas comme un "maçon"😂
Bravo BGD votre Magic2 est magique… Et pourra ravir les pilotes qui cherchent une sécurité absolue tout en ayant un jouet agréable à piloter.
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Test de la Tequilla 6 de Skywalk
Encore une nouvelle « B standard » de chez Skywalk cette fois, je dis encore car il y en a beaucoup sur le marché et c’est tant mieux. Tant mieux parce que niveau sécurité et performance on atteint des sommets !
J’avais bien aimé la Tequilla 5, un pilotage magnifique mais un point dur trop haut, avec la Tequilla 6 ce petit défaut a été corrigé. Tout comme la fourchette de poids qui a été réduite de 25 à 20 kg, ce qui reste encore trop à mon goût mais cela permet aux pilotes le choix d’une aile plus réactive ou plus douce, et de toute façon toute les marques font pareil.
Pour revenir au pilotage de cette Tequilla 6 c’est un régal, un virage en thermique magnifique, réactif mais doux, ce qui en fait une vraie « B gentille » mais sans être un camion ! J’ai encore une fois eu beaucoup de plaisir à voler une aile de cette catégorie.
L’accélérateur est bien efficace et pas physique du tout, dommage que Skywalk ne mettent pas les petites poignées sur les « C » pour gérer le tangage en transition accélérée.
La fabrication est de très haute qualité comme d’habitude chez Skywalk et les joncs sont toujours assez souples et donc moins cassants que d’autre marques.
Seul petit défaut à mes yeux mais pas des moindres quand-même, lorsque l’on veut descendre aux oreilles tout comme la Tequilla 5 ça bouge, ça « claque » ce n’est vraiment pas agréable, dommage car les oreilles restent à mes yeux le meilleure moyen d’échappatoire.
Mise à part ça cette Tequilla 6 est une réussite !
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Test de la UL5 d’Ozone
Il y a 22 ans… je testais l’Ultralite 1 d’Ozone, la plus légère du Monde homologuée de l’époque avec ses 2.3 kg pour la S. Depuis la marque n’a cessé de faire mieux en performance et légèreté pour arriver à la UL5 et ses 7 tailles allant de 13 à 25 m2 pour des poids de 1.440 kg à 2.4 kg !
Lorsque l’UL1 est sortie, Ozone avait eu « l’intelligence » de la vendre bon marché et disait clairement que ce serait une « deuxième » aile juste pour la montagne d’où un prix très bas pour encourager son achat. Aujourd’hui en 2024 toutes les marques ont une ou plusieurs ailes légères et beaucoup de pilotes n’ont qu’une aile et légère. Donc les prix ne sont plus si bas, chf 3'550.- pour une S (21) chez Ozone ou chf 3'580.- pour une Eiko 21 de chez Supair.
Les fabricant me diront que c’est normal car les matériaux utilisés sont plus chers pour être solide et légers à la fois. C’est comme les sous-vêtements de ma femme, moins y’a de tissu et plus c’est cher…😂
Lorsque vous achetez une aile light il faut bien être conscient qu’elle ne durera pas aussi longtemps qu’une aile au poids standard, il faudrait donc la préserver et l’utiliser que pour le vol rando et avoir un autre parapente pour les vols thermiques, cross ou skis. Je vous entends déjà dire « houa ! le vendeur de tapis… » Mais aujourd’hui le parapente c’est comme le ski, si vous skiez vraiment vous avez au moins deux paires pour de la neige différente.
Pour revenir à cette UL5 la bonne surprise est sa maniabilité, car il faut avouer que toute les UL de 1 à 4 étaient un peu « camion ». Avec ce no5 plus du tout et on sent également une vitesse accrue. En plus avec les tailles de 13 à 25 il y en a vraiment pour tous les goûts !
Vous l’aurez compris, à mes yeux la UL5 est une réussite mis à part un défaut… les suspentes basses sont toutes dégainées ! Mais c’est à ce prix que les fabricants arrivent à des poids si légers. Dommage en ce qui me concerne, car en vraie montagne les suspentes basses dégainées ne sont pas pratiques et trop fragiles ! Comme je le dis toujours les 100 grammes d’économiser n’en valent pas la peine et si on fait vraiment du vol rando il est plus important d’enlever ses 100 grammes dans le gras du bide…😉
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- Vous pouvez tester toutes les tailles aux Ailes du Léman. Attention ! les tests sont payants et déductible d’un éventuel achat.
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Test de l’Ikuma3 P de Niviuk
J’avais bien aimé la Ikuma 1, mais moins la 2 que je trouvais trop « rigide » en vol, c’est donc curieux que j’ai testé cette IkumaP… (plume donc light) no 3.
Lorsque je la déballe de son sac je suis surpris par son tout petit volume, en la dépliant je découvre un tissu très fin et je comprends de suite où sont passé les 750 grammes en moins que la Swift6 mon aile préférée dans les « B+ » light.
Bonne surprise les élévateurs ne sont pas des « lacets de chaussures » et tout me plait niveau matos.
Le décollage est un régal même sans vent, à peine installé dans mon cocon je cercle le premier thermique qui passe et qui n’est pas large du tout, je serre mon virage et là, c’est le rêve… Un pilotage super précis, c’est doux, soyeux, ça glisse, je m’amuse à piloter avec deux doigts, c’est un vrai régal ! Le pilotage le plus agréable que j’ai sentis sur une « B+ » light ! L’accélérateur est marqué pour indiquer aux pilotes les meilleures vitesses et finesses et le systéme pour gérer le tangage avec les « C » est très facile et efficace. Étant un fervent adepte de la Swif 6 mon aile perso light actuelle, je ne peux plus dire qu’elle est la meilleure ! Il faut tester la Ikuma3 P pour comparer!
Mais... Attention à la fourchette de poids ! Car en étant comme je l’était en haut de fourchette ptv de 82 kg (65-85 prévu pour la 22) Elle devient très sport et très réactive quand ça bouge. Je me serais vite fatigué dans des conditions turbulentes, c’est pourquoi il faut bien se connaître pour choisir la bonne taille. Pour moi une 24 (ptv 75-95) irait très bien pour les longs vols turbulents, c’est que je commence à être un papy moi😂 et de moins en moins pressé en vol… Je dirais donc que c’est une « B+ » vraiment sportive si on la vole chargée.
Cette Ikuma3 P est l’aile parfaite pour les adeptes de vols genre X-Alps ! Avec son poids et son volume, associés à un cocon light ils ne pourront que monter en courant…
Par-contre pour ceux qui désirent une aile qui ne vieillit pas trop vite ce n’est peut-être pas le bon choix ?! Mais on ne peut pas tout avoir…
Dans tous les cas je le répète le pilotage de cette Ikuma3 P est un vrai régal ! Bravo Niviuk votre aile va cartonner dans le milieu du Hike an Fly. Mais ATTENTION encore une fois au PTV…
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Test de la Masala4 de Skywalk
Comment faire mieux un nouveau modèle d’une aile qui était parfaite ?.. C’est là tout le casse-tête de ces pauvres concepteurs ! A mes yeux la Masala3 était parfaite alors pourquoi sortir une version 4 ? Ben… à cause de nous, de vous les clients qui croient que l’on peut toujours faire mieux ! Mais non ce n’est pas vrai y’a des fois on ne peut faire que moins bien…
C’est pourquoi comme souvent lors de la sortie d’une nouvelle version d’une aile parfaite je craignais de voir arriver la version 4 de cette Masala puisque comme déjà dit, pour moi la 3 était parfaite. Mais ça va… ça va plus ou moins…
Plus parce qu’elle est toujours aussi joueuse, maniable et parfaite pour le vol à skis, le vol rando et même le thermique histoire de faire durer un peu la descente après une montée à pied. C’est donc une aile montagne mais aussi à tout faire.- Moins… parce que pour une aile qui s’adresse aux débutants elle est trop vive en roulis et engage trop fort les 3.6, je plains déjà les instructeurs entrain de guider à la radio des élèves qui apprennent à engager des 3.6 comme par exemple pour l’examen suisse, pour lequel il faut faire deux 3.6 en moins de 20 secondes. La Masala 2 était pareille et ce "défaut" avait été corrigé avec la 3 et le revoilà avec la 4😩
Mais !!! En lisant le descriptif du fabricant Skywalk sur leur site j’ai compris que les concepteurs avaient tout compris… Enfin, compris comme moi que cette Masala4 bien chargée n’était plus une aile pour débutant ! Voici leur texte :
Pour ceux qui aiment la vitesse et la dynamique, il est recommandé de voler en haut de la plage de poids. La MASALA4 déploie alors toute sa puissance et vole de manière nettement plus dynamique – le plaisir est garanti ! Même si la MASALA4 est classée A sur l’ensemble de la plage de poids, la plage de poids étendue ou maximum n’est pas destinée à l’enseignement.
Bravo Skywalk ! Comme quoi y’a des concepteurs qui arrivent encore à se mettre dans la peau de vrais débutants. D’ailleurs un de mes instructeur, Ludo Vulliemin qui l’a testé tout en haut de fourchette l’a tout de suite commandé en me disant « ça y est, cette fois je vais foutre la pâtée à tous les concurrents de la Fly Bétrisey Reine Cup à Zinal »… Et en plus ce sera ma nouvelle aile montagne avec laquelle non seulement je vais monter vite mais je pourrais aussi thermiquer une peu pour prolonger la descente.
Bon en fait il n’y pas vraiment dit ça pour le vol à skis, mais il a pensé très fort😂..
Vous l’aurez compris, cette Masala4 est en fin de compte bien réussie mais ATTENTION de bien adapter le PTV à sa propre expérience ! Comme pour sa "concurrente" d’ailleurs de chez Supair la Eiko2. On a pas fini de parler de ces nouvelles ailes homologuées en « A » avec fourchette de poids étendue et vendue comme « A+ »…
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Test de la Pace de Skywalk
Douze ans après... C’était en 2012! Ozone avec leur « XX lite » la première simple surface mise sur le marché, quelques constructeurs continuent à créer ce genre d’ailes si particulières.
Les deux seuls et gros avantages sur les ailes « normales » sont le poids et le volume, 1 kg !!! Pour la pace 70+ que j’ai testé. Je ne vous parle même pas du volume une fois pliée elle prend moins de place que mon casque intégral !.. Voir la photo ci-dessous :
Leur grand désavantage et leur manque de pénétration dans le vent, une brise de 5 à 7 km/h vous plombe la finesse !
Neuf ans après la « XX Lite » soit en 2021 j’avais testé la « UFO » d’Air-design qui avançait un tantinet de plus mais toujours rien à voir avec les ailes double surface.
Douze ans après la XX lite ça continue… au tour maintenant de la marque Skywalk de proposer une simple surface la « Pace » déclinée en tailles pour un ptv de 50 à 110 kg. Étant bien-sûr conscient du manque de vitesse et de pénétration pour toute les simples surfaces actuelles, Skywalk a rajouté des trims, et là je dois dire que c’’est un pas en avant car ils sont très efficaces, et même avec des gants très facile à régler. Je n’ai pas pris le temps de mesurer les vitesses mais j’ai vraiment senti et constaté une bonne accélération.
Cerise sur le gâteau les trois tailles sont homologuées en « b » !
En ce qui me concerne je n’arrive toujours pas à m’y faire lorsqu’en vol je regarde cette aile avec « les tripes à l’air »… j’ai l’impression de voler avec un set de table en papier😂 je ne suis vraiment pas serein. Mais bon, c’est comme tout je suis persuadé qu’on peut s’y habituer et faut quand-même rappeler qu’en 2012 un pilote de chez Ozone avait décollé de Chamonix avec la XX Lite et atterri sur le Mont Blanc à 4'809 mètres d’altitude, en exploitant de sacrés thermiques !
Je suis sûr que les fanatiques de la course en montagne des trails et des vols rando seront naturellement attiré par cette Pace de Skywalk, moi-même qui ne coure plus en haut des montagne mais y vais en marchand, j’ai craqué en voyant cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VwMURY0MHt0&t=9s Mais quand-même après quelques vols dans du vent je n’ai pu que constater qu’elle restait une simple surface qui n’avance que très peu face au vent et qui contrairement à la vidéo de Skywalk n’a pas de ressource à l’atterrissage. Zut c’était trop beau… 😢
- Vous pouvez tester la taille 70+ aux Ailes du Léman et pour les autres tailles faudra attendre un peu.
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- Son prix reste très raisonnable : chf 3'100.- prix catalogue / chf 2'500.- aux Ailes du Léman... prix spécial de lancement!
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Test de la Geo7 d’Ozone
La Geo6 était pour moi une des toute meilleure aile tout terrain jamais fabriquée de ces dix dernères années!
Accessibilité, performance, sécurité passive, poids, volume solidité et j’en passe… Je ne pouvais donc qu’être « anxieux » de voir arriver la Geo7 !
Ouf ! La 7 n’est pas moins bien ce qui est déjà un exploit à mes yeux, car lorsque l’on atteint la perfection on ne peut souvent faire que moins bien. Ce n’est pas le cas elle a même gagné quelques grammes par rapport à la 6 sans pour autant « limer » sur les suspentes qui restent gainées sur le premier étage,, ce qui vous le savez si vous lisez mes tests, est très important à mes yeux et surtout en pratique…
Un nouveau tissu le « Dominico » qui est très souple et rend l’aile en vol magnifique sans aucun pli.
Un gonflage toujours aussi parfait, un accélérateur très efficace facile qui ne demande pas des cuisses de skieurs…
Des vrais maillons à visses, tellement plus pratiques lorsqu’il faut changer une suspente.
Un pilotage qui n’a rien à envier à la 6, très souple, facile en thermique et très bonne surprise… Un point dur moins haut que sur la Buzz Z7 qui ne m’avait pas trop plus. Peut-être grâce au tissus plus souple et léger ? je ne sais pas mais j’ai vraiment préféré cette Geo7 à la Buzz Z7.
Poids pour la S : 3,4 kg et un ptv 65-85 kg, j’avais un ptv de 82 kg lors du test et je ne peux que conseiller de la voler entre le milieu et le haut de fourchette, surtout pour un double emplois soit au milieu de fourchette en string et en haut de fourchette en cocon ou harnais pour des vols de durée.
La Geo6 est morte… vive la Geo7 !
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Test de la Spirit de Skywalk
Et encore une aile pour les alpinistes de « l’extrême » … ou pas ! Qui désirent redescendre en volant. La Spirit de Skywalk est un compromis poids-volume-finesse-sécurité impressionnant ! 1.750 kg pour la plus petite.
Décliné en trois tailles elle couvre un ptv de 50 à 120 kg !!! Il y en a vraiment pour tous les poids. Et selon la charge qu’on y met elle est même homologuée en « A », « B » ou « C ».
Une de ses qualités à mes yeux et sa prise en charge rapide malgré sa petite surface, qui permet de décoller sur une courte distance cela peut servir lors de vrais décollages montagne courts et rocailleux.
Niveau pilotage c’est selon le choix du ptv, à vous de choisir une aile montagne facile à décoller et sûr en vol ou un petit jouet rapide et agile pour du soaring par vents forts. Vous pouvez aussi en acheter deux… 😉
Si je l’ai bien aimée c’est aussi pour ses matériaux assez solides malgré son poids et surtout ses suspentes basses gainées ! Ce qui pour moi est une priorité pour les ailes montagne qu’on utilise vraiment en montagne et non pas sur de la moquette...
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- Vous pouvez tester toute les tailles aux Ailes du Léman Mais… Réfléchissez bien avant de choisir à ce que vous allez en faire !