Test de l’Artik 7 P de Niviuk
Et MERDE… Mais pourquoi ai-je testé cette aile, moi qui avait décidé de ne plus voler sous des « C » ! Et voilà que je viens de l’acheter, décidemment je n’ai aucune parole 😂😂😂
Mais bon… je vais essayer de me « justifier » :
La tendance des « C » à deux lignes ne m’enchante absolument pas (pour l’instant en tout cas...) et comme de plus en plus les constructeurs ne jurent plus que par ça et que les « B sportives » sont tellement bien et autant performantes voire plus performantes que les « C » d’il y a trois ou quatre ans, j’avais trouvé mon bonheur avec la Ikuma 3 P la « B sportive » de Niviuk.
Comme je suis toujours curieux et intéressé à tester le plus de nouveaux modèles possible et même ceux dont je sais qu’ils ne seront pas pour moi, j’ai testé cette Artik 7 P et BOUM ! le coup de cœur… Tout, je dis bien tout m’a plus, décollage, pilotage, virage en thermique, accélérateur, wagas, stabilité en conditions musclées, tout m’a plus. Une fois rentré chez moi j’ai « épluché » les rapports d’homologation afin de bien comprendre pourquoi elle était homologuée en « C ». Comme d’habitude je m’attendais à ce que les grosses fermetures accélérées à fond en soient en partie la cause, et bien même pas !!! C’est uniquement la sortie de spirale engagée qui la met en « C ».
J’étais très heureux avec ma Rush 6, ma Swift 6 et mon Ikuma3 P mais y’a pas à tortiller… ce pilotage de « C » me manquait quand-même un peu, et là j’ai craqué ! Je volerai encore avec mon Ikuma 3P pour mes cross randos avec mon cocon super light afin de me sentir en super sécurité. Mais je crosserai aussi avec mon cocon plus stable et cette Artik 7 P pour le plaisir de glisse et de pilotage. Encore une précision j’ai volé la taille 23 avec un PTV de 82 kg pour être au milieu de fourchette et ainsi avoir une « C » moins sport dans les mains, elle vole déjà bien assez vite et pour moi cela n’altère en rien son pilotage.
Attention ! Cela reste une « C » et il faut avoir une assez longue expérience avant de se mettre dessous. Ne passez pas d’une « B standard » à cette Artik 7, ce serait à mon avis un trop grand saut ! Et comme je le dis toujours : Je ne connais pas de pilote qui a arrêté le parapente parce qu’il a fait des vols trop tranquilles…
- Infos du constructeur : ici
- Vous pouvez tester toute les tailles aux Ailes du Léman bien-sûr.