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    ON A TESTE POUR VOUS...

Test de la UL5 d’Ozone UL5

Il y a 22 ans… je testais l’Ultralite 1 d’Ozone, la plus légère du Monde homologuée de l’époque avec ses 2.3 kg pour la S. Depuis la marque n’a cessé de faire mieux en performance et légèreté pour arriver à la UL5 et ses 7 tailles allant de 13 à 25 m2 pour des poids de 1.440 kg à 2.4 kg !
Lorsque l’UL1 est sortie, Ozone avait eu « l’intelligence » de la vendre bon marché et disait clairement que ce serait une « deuxième » aile juste pour la montagne d’où un prix très bas pour encourager son achat. Aujourd’hui en 2024 toutes les marques ont une ou plusieurs ailes légères et beaucoup de pilotes n’ont qu’une aile et légère. Donc les prix ne sont plus si bas, chf 3'550.- pour une S (21) chez Ozone ou chf 3'580.- pour une Eiko 21 de chez Supair.
Les fabricant me diront que c’est normal car les matériaux utilisés sont plus chers pour être solide et légers à la fois. C’est comme les sous-vêtements de ma femme, moins y’a de tissu et plus c’est cher…😂

Lorsque vous achetez une aile light il faut bien être conscient qu’elle ne durera pas aussi longtemps qu’une aile au poids standard, il faudrait donc la préserver et l’utiliser que pour le vol rando et avoir un autre parapente pour les vols thermiques, cross ou skis. Je vous entends déjà dire « houa ! le vendeur de tapis… » Mais aujourd’hui le parapente c’est comme le ski, si vous skiez vraiment vous avez au moins deux paires pour de la neige différente.

Pour revenir à cette UL5 la bonne surprise est sa maniabilité, car il faut avouer que toute les UL de 1 à 4 étaient un peu « camion ». Avec ce no5 plus du tout et on sent également une vitesse accrue. En plus avec les tailles de 13 à 25 il y en a vraiment pour tous les goûts !
Vous l’aurez compris, à mes yeux la UL5 est une réussite mis à part un défaut… les suspentes basses sont toutes dégainées ! Mais c’est à ce prix que les fabricants arrivent à des poids si légers. Dommage en ce qui me concerne, car en vraie montagne les suspentes basses dégainées ne sont pas pratiques et trop fragiles ! Comme je le dis toujours les 100 grammes d’économiser n’en valent pas la peine et si on fait vraiment du vol rando il est plus important d’enlever ses 100 grammes dans le gras du bide…😉

  • Infos du constructeur : ici.
  • Vous pouvez tester toutes les tailles aux Ailes du Léman. Attention ! les tests sont payants et déductible d’un éventuel achat.

   

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