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  • ON A TESTE POUR VOUS...

    ON A TESTE POUR VOUS...

Test de l’Eden 7 de Mac Para, 2 juin 2020. eden7 07

Bon, ben… je vais encore fâcher mes potes pilotes d’homologation… Mais vous connaissez mon franc parlé lors de mes tests, d’ailleurs je reçois régulièrement des messages de félicitations et d’encouragement à continuer dans cette ligne de franchise et je vous en remercie.

Je tiens encore une fois à bien préciser que je ne suis pas un « docteur » ni spécialiste d’homologation, que je n’ai aucun record du Monde de cross ou de quoi que ce soit, je ne suis qu’un pilote qui vole depuis 1983 en delta et 1986 en parapente, je comptabilise aujourd’hui plus de 1'100 vols en delta-plane près de 15'000 vols en parapentes, quelques centaines de cross de 50 à 100 km et plus, je vole en speed-riding tout l’hiver, que j’ai pratiqué l’acro en parapente à ce débuts avec des ailes pas du tout faites pour l’acro…  Tout ça pour dire à ceux qui critiquent mes critiques… que j’ai l’essentiel ! C’est à dire de l’expérience… Je ne prétends en aucun cas détenir la vérité, je ne donne que mon humble avis personnel et sans prétention.

Donc revenons à mon test de cet Eden 7 de Mac Para qui est homologuée en « b ». C’est en voyant Greg Guhl l’importateur pour la Suisse décoller devant moi avec cette aile que j’ai eu envie de la tester à cause de sa forme. Un allongement à plat de 6.06 c’est plus que la Delta 4 d’Ozone qui a 6.05 qui est une « C » ! Un bord d’attaque magnifique 59 cellules c’est juste 9 de moins que la delta 4.
Le mardi 2 juin dernier jour de beau annoncé pour la semaine je suis monté à Sonchaux et je l’ai testé dans des conditions thermiques parfaites des taux de montée à + 4.5 installé des plafonds à 2'700 mètres au-dessus des Rochers de Naye et un vent Nord-Ouest de 15 km/h.

En la dépliant je ne disais que Greg c’était trompé de modèle, cela ne pouvait pas être une « Eden », j’ai connu et testé presque tous les numéros, je me souviens d’avoir vendu la 4 à des pilotes licenciés depuis un à deux ans et qui voulaient une aile tranquille… Là j’avais devant moi un parapente taillé pour le cross. Une fois en l’air toute mes impressions se sont confirmé, une machine de guerre à cross, un virage à plat dans le thermique comme on n’en voit que sur les « C » ou « D », un allongement qui ne ressemble pas du tout à une aile qu’on pourrait vendre à un pilote qui vient d’une « A », un accélérateur très performant, des grosse poignées, sur les « c » pour calmer le tangage lorsque qu’on accélère, pas le moindre faut pli en vol, vraiement très belle construction. J’ai adoré mais j’’au aussi eu très peur… en imaginant des pilotes qui achètent leur première « B » voler sous cette machine à cross !
vario

Une fois encore les homologations sont à mes yeux complètement larguées ! Mais comment pouvez-vous homologuer une aile pareille en « B » ? quand tiendrez-vous compte de l’allongement, de l’amplitude en waga, de l’énergie à gérer en sortie de 3.6 ??? Oui elle ne perd que très peu ou pas son cap en fermeture asymétrique, elle n'a pas de tendance à cravater, oui elle passe tous vos tests sur un plan d’eau dans de l’air parfaitement calme mais non !!! Ce n’est pas une « B » !!!
Alors que j’allais écrire que Mac Para avait complètement raté leur cible de clientèles, je suis allé relire leurs infos sur leur site et là… Bravo Mac Para ! Voici ce qu’ils disent : "A qui s’adresse l’Eden 6? L’Eden 7 une voile EN-B haute performance, conçue pour les vols de distance. Elle demande un certain entraînement et, malgré sa classification B très sûre et comportement en vol extrêmement doux et sécurisant, elle ne convient pas aux débutants ou aux pilotes occasionnels".
En fait c'est comme s'ils s'excusaient de l'avoir homologué en "B"... 😉 Alors encore bravo pour ces précisions!

Conclusion: Du coup cette aile va ravir deux sortes de pilotes :

  • Les jeunes « loups » qui désirent une machine à cross aussi efficace que plusieurs « C » mais homologuée en « B »
  • Les vieux… qui n’ont plus les nerfs pour voler en « D » ou « C » mais qui ne veulent pas perdre trop de perfo et de plaisir au pilotage.

J’ai envie de dire bravo et pas bravo à Mac Para... mais c’est comme dans le cyclisme, les dopés ont toujours de l’avance sur les instances anti-dopage, en parapente les instances anti-dopage sont les homologateurs et les dopés les constructeurs… J’ai presque envie d’en acheter une pour moi car je me fais vieux...

  • Info du constructeur sur ce lien.
  • Et pouvez bien-sûr la tester aux Ailes du Léman mais pas comme première « b »…😂

   

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