On a testé pour vous...
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Test step X de Supair:
Tout comme pour la Leaf2 j’ai adoré la Stepp et je craignais que sa remplaçante soit moins bien ! Après mes tests je pouvais que dire bravo à Supair car la Step X est à mes yeux très russie.
Un poil moins léger que la stepp light mais un poil plus robuste, ce qui a été voulu afin que les acheteurs puissent la garder plus longtemps. Un virage toujours aussi agréable, comme toute les Ailes avec un peu de freins extérieurs on peut serrer à plat pour mieux monter dans le thermique. Et on peut aussi lancer de beaux wagas bien inclinés. L’accélérateur est facile doux pas physique du tout.
J’ai volé avec un vieux, très vieux pote pilote… Christian Court, avec qui j’ai effectué ma formation de Deltiste chez Philippe Briod, en 1983 ça ne me rajeunit pas… Christian vole des « guns » en général est pourtant il a bien aimé aussi, c'est toujours bon signe lorqu'un pilote aime une aile de deux catégories en dessous!
Bon compromis légèreté solidité volume et performance, idéal pour les apprentis x-alpeurs… qui un jour prendront peut-être la place au rois Chrigel…
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Test leaf3 light de Supair:
J’adorais la 2 je craignais donc que la 3 soit moins bien… Ouf ! Ce n’est pas le cas bien qu’elle ait été intentionnellement amortie en roulis par rapport à la 2 mais, heureusement sans altérer son magnifique virage en thermique. C’est doux, ça glisse on peut serrer le noyau, vraiment très agréable pour une "B standard" ! Un vrai point dur nœud du frein base du mousqueton… Donc vraiment adaptée pour les pilotes qui viennent d’une « A ».
Poids et volume idéal pour le vol rando et thermique, et même pour débuter dans le vol à skis.
Une des toutes bonnes ailes « A standard » actuelle !
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Test de la Anda de BGD
L’aile pour le vol rando, légère, facile (homologuée en A) elle ravira les marcheurs fous…
Avec cinq tailles plus des fourchettes de poids étendus ça va de 50 à 130 kg de ptv !
En se chargeant bien elle devient joueuse voir très joueuse… et en restant milieu – bas de fourchette, elle est docile c’est une vraie « A ».
Seul défaut à mes yeux : Les suspentes basses dégainées ! En « vraie » montagne ça se croche plus facilement voir ça se casse, perso je préfère 200 grammes de plus et des suspentes basses gainées. De toute façon les 200 grammes s’ils ne sont pas dans les suspentes ils seront dans mon bide… Et du coup comme aile pour débutant ce sera un peu fragile galère pour le démêlage!
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Test de l’Echo2 de BGD
Une « B gentille » légère, rassurante et accessible pour des pilotes qui réalisent peu d’heures de vol, tel était le cahier des charges pour cette aile. A mon avis tout y est ! Je me suis senti sous une aile avec une sécurité de « A » avec des performance de « B standard ». Mais attention si vous rechercher un « b » vous resterez peut-être sur votre faim tellement cette Echo2 est « gentille »… Par-contre si vous désirez rester sous une aile avec une sécurité passive de « A » mais avec des performances de « B standard » alors vous serez comblé !
Un long débattement des freins pour éviter la mise en vrille et ou décrochage involontaire, sans être un « camion », un pilotage aux C pour les transitions permets de bien utiliser l’accélérateur et donc d’effectuer quand-même des petits cross.
Et si vous désirez vous initier au freestyle voir à l’accro, l’Epic FS qui est la même aile mais juste renforcée vous accompagnera pour vos premières figures osées… Pour cela choisissez une taille adéquate donc en haut de fourchette il y a le choix avec cinq tailles !
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Test de la Photon de Ozone
Je suis complètement largué… Au secours… des ailes « deux lignes » homologuées en « C » ! Ils sont tous devenus fous ou c’est moi qui devient vieux et sénile ?..
Mais quand les homologations et les constructeurs comprendront-ils que l’allongement, l’amplitude des wingovers, la vitesse, sont des arguments à prendre pour la classification des ailes ? J’ai volé avec cette Photon et je me suis pris pour Krigel Maurer avec un « Gun » sur la tête prêt à une fois de plus foutre la pâtées à tous mes concurrents lors de la X-Alps 😂..
Bon, sans rire, je crains vraiment pour la sécurité des pilotes qui vont acheter ce genre d’aile « c », s’ils ne sont pas réellement conscients de ce qu’ils ont dans les mains !!!
Vous l’aurez compris je n’adhère pas du tout à cette nouvelle tendance de proposer des « guns » homologués en « C » ! je ne vous dirais du coup même pas ce que j’ai pensé de cette Photon si ce n’est que j’ai resserré la ventrale de mon cocon en vol…
Affaire à suivre d’ici la fin de l’année, puisqu’il semblerait que ces deux lignes se vendent comme des petits pains… Tout ce que j’espère c’est que je sois vraiment devenu trop vieux, et que tous ces pilotes qui vont voler sous ses deux lignes passent Noël en bonne santé…
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Test de la Base2 lite de BGD
Je connais les parapentes BDG depuis qu’ils existent, et Bruce Goldsmith bien… C’était en 1983 année où j’ai obtenu ma licence de pilote de delta-plane ! Bruce était déjà un concepteur de génie avec la marque delta-plane « Airwave » basée à en Angleterre sur l’Ile de Wight. Bruce avec ses collègues et amis dont Rob Whittal qui fut champion du Monde de delta et plus tard de parapente… ont dû pour diverses raisons fermer la marque Airwave, et se sont exporté en France à Gourdon pour fonder la marque de parapente Ozone. Alors qu’Ozone cartonnait ! Bruce s’est fait "acheter"… par une richissime personne pour faire revivre la marque Edel, il conçut quelques parapente pour cette marque et un jour décida de fonder BGD ! Tout ça pour vous dire que Bruce n’est pas et de loin le premier venu… Il fut et, est toujours le seul concepteur-pilote qui remporta un championnat du Monde avec une aile conçue par lui-même !
Mais revenons à mon test de la Base2 Lite… Une « B sport » et légère 3,7 kg pour la S. Un gonflage évidemment léger… et facile, un virage en thermique incroyablement agréable, à faire l’intérieur de vos potes dans la grappe ! On la parque dans le thermique et on se laisse monter. Léger et précis aux commandes, ça glisse c’est doux, à tester absolument !
Mon conseil concernant le ptv : Soyez entre le milieu et le haut.
Deux petits « moins » à mes yeux :
Les oreilles ont de la peine à se rouvrir, elles restent un peu coincées et se cravatent facilement
L’accélérateur manque un peu de pêche, 3 ou 4 km/h de plus pour qu’il soit à la hauteur des « B sport » actuels. Mais ! vaut mieux un accélérateur que l’on ose pousser qu’un autre qui fait peur…
Vous l’aurez compris j’ai beaucoup aimé cette Base2 lite !
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Test de la « Moxie »
Une nouvelle marque est née ! Advzone… Il s’agit d’un mélange du savoir-faire des constructeurs Advance et Ozone, cette collaboration a débouché sur un tout nouveau modèle la « Moxie »
Pourquoi Advance ? Pour leur célèbres « winglets
Pourquoi Ozone ? Pour tout le reste…
Bon… ok je déconne ! Mais je ne pouvais pas m’en empêcher en voyant Ozone se mettre aux winglets ! Plaisanterie mis à part j’attends d’en voir l’utilité sur une aile de catégorie « A » perso je suis très sceptique…
Mais revenons à mon test, dans le cahier des charges de cette Moxie le gros défis était qu’elle remplace la Mojo6 et l’Élément3, deux ailes parfaites à mes yeux mis part quelques petits détails, comme des suspentes trop fines pour la Mojo6 et donc moins facile à démêler pour un débutant et donc plus de risque de décoller avec un nœud. Je crois pouvoir dire que le défis a été relevé car niveau démêlage de bonnes grosses suspentes, avec des couleurs bien différentes ça change tout. En plus… il y en a moins… de suspentes, ceci pour compenser le gros diamètre et donc retrouver moins de traînée.
Niveau pilotage c’est carrément agréable et effectivement un mélange de la Mojo6 et de l’Elément3, comme par exemple un point de décrochage très, très bas (les instructeurs vont perdre moins de cheveux…) mais dans la première moitié du débattement une bonne réactivité.
Le gonflage est bluffant ! j’ai essayé plusieurs fois de ne pas prendre les élévateurs A et ça monte tout seul !
Je n’ai pas pris le temps de faire un comparatif de performance, mais si Ozone dit qu’elle vole aussi bien que la Mojo6 cela doit être vrai.
Les fourchettes de poids sont à mes yeux trop grandes ! 60 – 90 kg pour la S ! Imaginez la différence de vitesse et de réactivité avec 30 kg de plus ou de moins!!! J’ai testé la S en milieu de fourchette à 80 kg et c’était parfait. Cette Moxie devrait ravir tous les pilotes débutant pour leur vols d’école, ainsi que les deux ou trois années qui suivront, leur premiers vols thermiques et leur premiers petits cross…
Si les pilotes préfèrent une aile plus adapté au vol rando, la Jomo2 est toujours d’actualité chez Ozone.
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Test de la Birdy de Supair:
Après l’Eona3 la « A » standard et l’Eiko2 la « A light » Supair à sortit la Birdy une « A+ ». Cela fait beaucoup de « A » pour le revendeur que je suis, mais après les avoir toute bien testé je dois dire qu’elles ont chacune leur place et leur différences.
- L’Eona3 : La « A standard » pour les écoles et les débutants qui désirent une aile simple et vraiment gentille.
- L’Eiko2 : La « A light » pour les débutants qui savent qu’ils se dirigeront vers les vols randos en particulier
- Et la Birdy : La « A+ » qui s’adresse aux débutants qui visent les vols thermiques et le cross. Tout en sachant qu’elle sera un peu plus exigeante qu’une Eona3.
J’en viens maintenant à mon test de cette Birdy
- Gonflable parfait !
- Pilotage doux, ça glisse, c’est précis on en oublierais que c’est une A...
- Mais un vrais point dur avant le décrochage nous rappelle c’est bien une A !
- Un virage en thermique à faire l’intérieur des « guns »… une efficacité impressionnante !
- Vitesse: Avec un ptv 82 kg pour la S : 34 km/h bras haut 41 km/h accéléré, donc pas rapide… Mais ça tombe bien puisque ce n’est pas le but et c'est ce qui la rend si agréable pour l’apprentissage du thermique.
Lors de mon dernier test j’ai volé 45 mn à Roquebrune, dans du thermique de + 1 à + 3, des pilotes avec des B+ et C ont trouvé que ça "chahutait" alors que j’ai faillis m’endormir… C’est dire si cette aile absorbe les turbulences tout en restant très maniable, la Birdy est à mes yeux une réussite !
Mes conseils :
- Volez entre le milieu et le haut de fourchette de PTV, en bas elle sera à coup sûr trop molle…
- Pour les élèves et les instructeurs… Attention aux 3.6 engagés ça part assez vite ! Par-contre peu d’abattée même si on ne stoppe pas le tangage, donc pas trop de frayeur à la sortie…
- En fermeture latérale 40% même pas besoin de contrer ça vole droit tout seul !
Cette aile pourrait bien plaire aux « vieux » pilotes qui n’ont plus envie de « b » ou « C » mais qui cherchent à voler toute en tranquillité...
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Test de la Swift 6 d’Ozone:
Comme prévu… la version légère de la Rush 6 est une merveille, un bijou, une réussite totale ! Il faut que je consulte un dictionnaire pour trouver de nouveaux adjectifs, car parfait, magnifique, idéale ne suffisent plus !.. Elle est encore plus délicieuse en virage que la Rush6 et l’accélérateur est le plus doux que je n’aie jamais vu ! Il faut à peine appuyer dessus pour qu’il agisse, je sens que je vais vouloir voler encore plus vite lors de mes prochains cross
Je l’ai testé avec un cocon léger type « BV1 » et « F-Race » ou « Delight4 » et j’avais le « combo » parfait pour m’attaquer à la prochaine X-Alps… Dans mes rêves en tout cas 😂..
J’ai cru que j’avais des hallucinations… lorsque j’ai vu les poignées de freins ! Incroyable, Ozone a enfin mis des poignées dignes de ce nom ! A croire qu’ils ont fini par pouvoir vider leur stocks de vieilles poignées des années 80… Et encore plus incroyable ! Ils se sont mis à l’émérillon ! Alors là chapeau Ozone vous n’êtes plus « à la rue » côté freins c’était le moment ...
Bon, toutes ces louanges c’est pour ce qui concerne le vol MAIS !.. Je dois quand-même avouer que j’ai trouvé deux petits défauts…
- Le gonflage : Avec des élévateurs « A » très courts je trouve que la prise en mains n’est pas des plus confortables, c’est une tout petit défaut auquel je suis sûr on peut très vite et très bien s’habituer
- Le nouveau design : Il est moche !!! J’aimais tellement le précédent mais bon ça c’est juste un avis de goût et de couleurs et heureusement que nous n’avons pas tous le mêmes gouts… vous imaginez si toutes les femmes me trouvaient beau ! Ce serait fatiguant 😂…
Vous pouvez bien-sûr tester ce « chef-d’œuvre » aux Ailes du Léman
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Test de la Delight4 de Supair
Cela fait des années… que je ne trouvais rien de mieux que ma Forza d’Ozone comme harnais-cocon niveau confort et stabilité. Et comme Ozone ne fabrique plus la Forza je ne savais pas trop quoi conseiller à mes clients. Et Sup’air a sorti la Delight3, ce cocon était très bien mais juste un petit peu trop instable à mon goût pour monsieur tout le monde. Donc je le proposais mais tout en cherchant mieux.
Et bonne surprise Sup’air décide de sortir la Delight4 ! Enfin, alors que je n’y croyais plus… voici le cocon parfait !!!
- Stabilité impeccable
- Confort encore amélioré
- Énorme place de rangement dans le dos et sous les fesses
- Cockpit "géant" mais qui ne bouche pas trop la vue
- Poids et volume très acceptable 3,8 kg pour la M
Je l’ai testé durant deux semaines de stage cross à st André les Alpes, accumulant plus de 40 heures de vol, avec des ailes B+ et C, la stabilité est parfaite tout en pouvant desserrer la ventrale pour que ça bouge plus si on le désire.
Le confort est encore mieux que ma Forza… je ne pensais pas cela possible sans augmenter le poids et le volume.
Bravo l’équipe Sup’air votre Delght4 est parfaite !
Je n’ai pas opté pour la version « sport » avec le dos gonflable et profilé, car le version simple a plus de place dans la poche dorsale. Et pour la performance que la version sport devrait amélioré… je n’en n’ai pas vraiment besoin. Par-contre pour les crosseurs purs et durs et "bouffeurent" de km je comprends ce choix.
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Test de l’Eiko2 taille 16 de Supair:
Si vous avez lu mon test des tailles 19, 21 et 23, vous savez tout le bien que je pense de cette Eiko2. J’attendais de recevoir la taille 16 qui du coup est une « mini-voile » afin de la comparer à celles que je vole déjà.
Pas de mauvaise surprise ! Comme je m’y attendais ça va vite, c’est réactif, très joueur j’adore… Je me réjouis du vol à skis, ça va décoiffer !
Malgré tout cette aile reste stable lorsqu’on la laisse faire, pas de roulis parasite qui pourrait provoque du sur-pilotage si l’on n’est pas habitué à ces petites tailles. Elle est vraiment parfaite comme première mini-voile et même pour les habitués. En plus son poids et son volume invitent au voyage… vol rando à pied ou à skis.
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Test de la Eiko2 de Sup’Air.
La gamme Sup ‘Air était à mes yeux presque… complète, il manquait juste une aile en « A » légère pour les pilotes qui viennent au parapente dans le but d’effectuer des vols rando. L’Eona3 est une aile parfaite pour les débutants (entendez les 150 à 200 premiers vols, formation comprise) mais elle n’est pas légère. L’Eiko2 vient combler ce manque, conçue sur les bases de l’Eona3 cette Eiko2 est l’aile qu’il manquait à Sup ’Air et qui comblera les apprentis oiseaux ainsi que les instructeurs, car il s’agit d’une vraie « A » avec la sécurité passive qu’il faut tout en étant quand-même bien joueuse !
Mais attention ! Cette remarque s’adresse à mes collègues moniteurs de parapente : si je peux me permettre de leur donner un conseil… mettez vos élèves entre le milieu et le bas de fourchette. Car lorsqu’elle est chargée en haut de fourchette cette Eiko2 devient vraiment dynamique et joueuse pour des pilotes aguerris mais carrément trop pour des débutants ! D’ailleurs le constructeur écrit cette phrase dans la présentation de son bébé : « En petite taille en haut de fourchette de PTV, elle ravira les pilotes à la recherche de vitesse, autant en vol montagne qu’en soaring dans le vent fort ». Effectivement je me suis acheté pour moi… la taille 19 et avec mon poids nu et sec de 69 kg, cette Eiko2 est ma nouvelle aile montagne et je me réjouis déjà du vol à skis… Je n’ai pas encore testé la 16, ce sera peut-être ma prochaine « mini-voile » ?!
Petit détail très malin... les petites attaches en hypalon cousues sur l’extrados pour fixer votre aile en cas de pente très abruptes et glissantes ! (voir photo) ! Et avec l’aile Sup’Air vous livre des « picots » à planter dans le sol, Il sont vraiment pensé à tout !
Niveau poids ce n’est pas la plus légère et tant mieux ! Car ces ailes avec comme élévateurs des lacets de chaussures et comme suspentes du fil dentaire… C’est vraiment nul lorsque vous êtes en montagne sur des sols autres que de l’herbe bien grasse. Les 300 grammes en plus sont souvent dans le « gras du bide » des pilotes… Personnellement c’est plutôt 1'000 grammes que j’ai en trop mais je l’assume pleinement car j’aime trop les meringues et la crème double…😂
Vous l’aurez compris cette Eiko2 va ravir toute sortes de pilotes du tout débutant au tout chevronné selon le PTV que l’on y mettra !
- Sup’Air propose cette Eiko2 dans les tailles allant de 16 à 26 ! Vous pouvez tester toutes les tailles aux Ailes du Léman
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