On a testé pour vous...
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- Écrit par : Yvan Curdy
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« Cover leg » de Mcc Aviation et Sky-Paragliders :
Depuis 2016 je ne vends pratiquement plus que les harnais « Viceversa » de MCC Aviation à mes élèves et à des pilotes qui cherchent du léger, convertible et confortable. En plus depuis peu il est possible d’ajouter un cocon «(cover leg) ça fait mieux quand le mot est en anglais… Je l’ai testé et bien-sûr cela n’a rien à voir avec un vrai cocon comme la « Forza » d’Ozone mais pour débuter sans casser sa crousille ce cocon adaptable à la Vicevers est très bien !
Vous pouvez en tester aux Ailes du Léman, nous avons un Viceversa déjà installé avec ce « cover leg ». Pourquoi un cocon ? me diront ceux qui n’en n’ont pas encore… Parce que le confort, la stabilité sont incomparables à un harnais classique. Je dis toujours que si vous êtes fatigué après deux heures de vols avec un vrais cocon bien confortable vous volerez une heure de plus sans fatigue !
Infos du constructeur sur ce lien.
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Février 2017 Spice XS
Skywalk a une gamme « archi » complète ce sont les seuls avec Ozone à proposer autant de modèles en standards et light.
La Spice est leur « C » light donc la « Cayenne » en léger, une fois en vol et qu’on la regarde elle impressionne, quelle machine on a sur la tête ! Tendue, allongée pas de pli elle est faite pour bien voler et elle vole bien. Virage en thermique performant et si on veut « wagaster » ça envoie du steack et attention à l’amplitude car le cône de suspentage est assez long.
Lorsqu’on appuie sur l’accélérateur ça accélère… mais vraiment et en gardant un plané impressionnant pour un « C ». Cette Spice va réjouir les chasseurs de kilomètres c’est sûr.
Cependant elle a un défaut à mes yeux et pas des moindres… Un point dur trop haut du coup les bras vont vite se fatiguer dans des thermiques à cercler serré, dommage vraiment dommage ! J’avais sentis la même chose sur sa petite sœur leur nouvelle « B » la Chili 4 je ne serais pas étonné que ce soit le même concepteur…
Puisque je parle de ce point dur trop haut je tiens à préciser qu’il est gênant que lorsqu’il faut tourner très serré et que pour certains concepteurs c’est aussi un gage de sécurité pour le pilote. Cela l’empêche de se mette en vrille trop facilement et je suis tout à fait d’accord avec ça. Mais bon, je me dis aussi qu’un pilote qui décide d’acheter une « C » aujourd’hui en sachant comment volent les « B+ » actuelles ne devrait pas être concerné par ce problème. Je me dis aussi que cela permet justement à des pilotes un peu « maçon » de voler quand-même avec une « C+ » sans se mettre en danger donc tout est bon dans le cochon… je veux dire par là qu’il en faut pour tous les goûts et c’est très bien comme ça.
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- Pour un test : info@lesailesduleman.ch
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Test de la « Chili 4 » taille XS février 2017:
Ouah !!! ça plane pour moi comme disait un chanteur des années 80… Une impression de plané impressionnante qui m’a impressionné et qui en impressionnera d’autres… Je sais, jamais deux fois le même mot dans la même phrase ! Mais 1: j’suis plus à l’école… et 2: c’était pour que vous compreniez bien l’impression que j’ai eu lors de ce test !
Mais le plané c’est pas tout… et c’est là que je vais un peu « pourrir » cette magnifique aile avec les deux points suivants :
1. Un point dur trop haut, ce qui fatigue trop vite les bras lors de longs vols thermiques et c’est quand-même embêtant pour une aile faite pour le thermique ! (Zut encore deux fois le même mot…)
2. Une construction beaucoup trop élaborée à mon goût pour une « B » avec des joncs partout devant et derrière ! Je ne vous dis pas la galère pour le pliage et le volume une fois plié !
Bien-sûr on ne peut pas tout avoir, la perfo et la toute simplicité ! Mais un bon compromis ça va aussi… Je pense que l’on atteint là ce que je crains depuis quelques temps, l’éloignement du côté magique d’un parapente : sa simplicité !
Je suis sûr que pas mal de pilotes voudront l’essayer rien que pour son plané mais personnellement ces deux points négatifs me retiennent beaucoup car si je vous parle d’un plané exceptionnelle pour une « b » ce n’est pas non plus 2 ou 3 points de finesse en plus...
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Pour un test aux Ailes du Léman annoncez-vous c’est quand vous voulez !
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Test de la « Roller » tailles 14, 16 et 18 de Niviuk :
Janvier 2017.
Mais quel jouet !.. Une aile qui vole de 25 à 70 km/h !!!! facile à piloter, assez accessible malgré ses vitesses impressionnantes. Je l’ai testé en vol à skis donc sans toucher l’accélérateur avec ptv 83 kg je volais trimé à fond à 45 – 50 km/h, détrimé au milieu de 50 à 55 km/h . Complètement détrimé le constructeur donne avec utilisation de l’accélérateur une vitesse maxi de 70 km/h voir plus… Nous avons des amis et moi testé les tailles 14, 16 et 18 aux Canaries dans des vents de 35 à 45 km/h des vrais jouets pour adultes... Je prête d'ailleurs ces ailes aux participants à mes stages à Lanzarote lorsque le vent dépasse les 30 km/h pour voler ou pour jouer au sol, tous des débutants aux chevronnés y trouvent leur compte!
Ma question : A quoi ça sert ???
Ma réponse : A dépenser des sous ! je plaisante… Pour du soaring dans du vent parfaitement laminaire mais trop fort pour jouer avec un parapente standard donc de plus de 30 km/h, pour du vol à skis, par-contre pour la montagne je dirais que pour sa taille elle est un peu lourde et volumineuse, il faudrait la décliner en light peut-être que cela viendra ? Attention! à skis ou à pieds vent nul il est préférable de la détrimer à moitier pour un meilleur gonflage, mais dès qu'il y du vent de face même tout trimé tout va bien!
Encore un jouet pour adulte, encore moins de place dans les coffres de voitures…
Vous pouvez tester toute les tailles aux Ailes du Léman, 14, 16, 18, 20, y’en a pour tout le monde !
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- Écrit par : Yvan Curdy
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La Geo5 d’ozone,
Très attendue par les globe-trotters des airs, la dernière-née de la série Geo qui ont toujours été pour Ozone les ailes taillées pour l’aventure, la Geo 5 est sortie plus tôt que prévue et ce fut mon cadeau de Noël 2016…
Profitant des conditions thermiques exceptionnelles en Suisse un 31 décembre, j’ai pour le coup vraiment bien fini l’année. Rejoignant des copains à Champéry c’est près d’une heure de vol que je me suis fait avec atterro au déco ! Durant tout le vol les trois ou quatre ailes qui volaient avec moi étaient toujours en dessous malgré le fait que c’étaient des B+ et des C !
J’avais déjà été impressionné par les performances et le pilotage agréable de la Buzz Z5 qui étaient bien au-dessus de la catégorie B tranquille mais avec la Geo5 on est encore plus haut !
Un décollage évidemment parfait, un rapport poids – volume fait pour le voyage, une solidité à toute épreuve avec des suspentes
basses gainées et un tissu résistant, cette Geo5 est vraiment l’aile à tout faire actuelle. Rando, cross, vol à skis, voyages tout en ayant une sécurité passive de B gentille !
J’ai testé la taille S qui a une fourchette de poids de 65 – 85 kg et j’avais un ptv de 83 kg, Je conseille donc de la voler assez chargé vous y gagnerez en poids et volume, en maniabilité et côté performance c’est top !
Que dire de plus si non que vous pouvez tester toute les tailles aux Ailes du Léman mais Attention ! en l’essayant vous prenez un gros risque, celui de devoir encore casser votre crousille…
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Test de la Ion 4 taille XS juin 2016 :
Nova comme d’autres marques ont deux B une tranquille et une un peu plus sportive, la Ion 4 est la gentille.
Comme à chaque fois que je teste une de ces B gentille je crains de me retrouver sous un camion… Avec la Ion 4 c’est sous un petit vélo que j’ai volé ! Un virage dans le thermique super agréable, une accélération très efficace (ces B m’épatent de plus en plus) un gonflage évidemment parfait, bref une superbe aile qui comblera un grand nombre de pilotes qui passent de leur première aile A à une première B. Nova annonce que les performances de cette Ion 4 sont égales à celle de la Mentor 3 qui était déjà très, très performante pour une B !
Quel intérêt alors à opter pour une B sportive si une B tranquille vole déjà si bien me direz-vous ? Le pilotage, la vivacité, et quand-même un peu la performance sont différentes, par exemple pour la Ion 4 le point dur sera un peu trop tôt présent pour des pilotes agiles qui ont plus d’expérience et d’années de vols dans les doigts. Mas il est vrais que l’on peut se poser la question, un ami pilote qui a volé sous une Mentor 3 durant deux ans et effectué de très longs et beaux cross m’a dit que comme il aurait moins de temps pour voler étant papa d’un deuxième enfant, il passerait certainement sous une Ion 4 puisqu’il retrouverait les mêmes performances avec une aile plus amortie.
Autre avantage son poids 4.3 kg pour la XS malgré des choix de matériaux très robustes!
Et encore une nouveauté Nova les "speed brak riser"...
Si vous êtes à la recherche d’une B tranquille venez essayer la Ion 4 aux Ailes du Léman…
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La Prion3 juin 2016 :
Nova propose une nouvelle aile pour débutant la Prion3 ! Si avec un nom comme ça les débutants de montent pas au ciel dans les thermiques…
Que dire d’une aile don le cahier des charges a été respecté à la lettre, gonflage parfait, sécurité passive parfaite, performances bien assez bonnes pour une première aile et même pour une deuxième !
Poids et volume au pliage très bien pour une petite rando tout en étant très solide au vieillissement grâce a des suspentes basses bien grosses, gainée et un tissu pas trop fin et léger. Une nouveauté de plus les poignées de freins réglables !
Seul bémol à mon goût : elle part trop vite en virage engagé pour un débutant un peu « maçon » donc attention aux écoles qui comme nous vendront cette aile à leurs élèves, de bien les encadrer à la radio pour les premiers 3.6 inclinés ! Par-contre une fois qu’ils auront passé ce cap qu’est-ce qu’ils vont s’amuser… Je ne serais pas surpris que certains pilotes déjà licenciés optent pour cette aile tellement elle est joueuse.
Allez sur ce lien pour lire et voir en vidéo toute les subtilités et inventions de Nova pour cette aile !
Vous pouvez bien-sûr la tester aux Ailes du Léman
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- Écrit par : Yvan Curdy
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La Buzz Z5 de Ozone
La Buzz z4 était une fausse B… Elle était en fait une A sans accélérateur et une B pour une figure accélérée. Le cahier des charges de la Buzz Z5 comprenait entre autre de monter d’un cran les performances et la réactivité de cette aile afin qu’elle se rapproche un peu de la B sportive qu’est la Ruch 4.
En effet l’écart entre la Buzz Z4 et la Rush 4 était trop important du coup Ozone a maintenant deux vrais B une tranquille et une sportive. L’écart qui les sépare permet parfaitement à un pilote qui après deux ans ou plus sous une Buzz désire passer sous une Rush pourra le faire sans être surpris par une trop grande différence.
Cette Buzz Z5 est vraiment très perfo pour une B tranquille, elle est franchement plus réactive que sa petite sœur la Buzz Z4 et va combler un grand nombre de pilotes qui désirent rester sous du B tranquille. Les amoureux de la rando devront patienter jusqu'en 2017 pour voir venir la Geo 5 qui sera comme d'habitude la Buzz légère!
Vous pouvez bien-sûr tester cette aile aux Ailes du Léman, nous avons une MS en test permanent et pouvons avoir toute les autres tailles sur demande.
Infos du constructeur ici.
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La Mentor4 ligth :
Les mêmes perfos que la Mentor 4 « standard » donc tout en haut de la classe « B » !
Un gonflage bien-sûr parfait et léger
Pilotage très agréable à condition de raccourcir les freins de 5 à 6 cm ! C’est assez étrange que Nova fasse des freins trop longs ?! Peut-être qu’ils croient que tout le monde vole encore avec un « tour de freins » ??? Car en raccourcissant de 5 à 6 cm i n’y a aucune incidence négative même lorsqu’on accélère à fond !
Un virage en thermique vraiment sympa, doux et précis.
Légère : 3.450 kg pour la XS Attention ! ce sont des tailles « allemandes » PTV pour la XS 70 – 90 kg !
Toute les nouveautés et inventions « made in Nova » sur cette aile ! A voir ici.
Franchement mis à part ce mystère des freins trop longs tout est vraiment bien dans cette aile !
Vous pouvez bien-sûr la tester aux Ailes du Léman nous avons une XS en permanence et les autres tailles sur demande.
Infos du constructeur ici.
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ENFIN !!!
Le harnais-cocon parfait existe ! Le Forza a tout, absolument tout ce qu’il faut à mes yeux pour que j’en fasse mon compagnon de cross.
Non il n’est pas le plus léger et tant mieux ! 5.6 kg tout compris,mais il n'est pas trop volumineux au pliage! vous connaissez ma théorie du tabouret et du fauteuil ! si ce n’est pas le cas allez sur le test de la Genie Lite de Gingliders.
Ce Forza est super mais alors vraiment super confortable, une mousse dans le dos juste pour le confort a été mise. Un système amovible permet d’enlever les faux plis qui arrivent toujours après plusieurs pliages.
· Des réglages simples mais efficaces
· Des tailles à n’en plus finir… neuf tailles possibles si l’on compte les tailles des harnais et des cocons que l’on peut indépendamment mettre sur le harnais de son choix ! Grandes jambes mais petit corps, long corps mais petites jambes tout est possible !
· Un mousse-bag de 17 cm donc une vraie protection dorsale.
· Des poches pour tout et partout… plus une poche à ballast.
· Des sorties pour le tuyau à urine…
· Un cocon bien épais qui tient chaud et qui est solide, un système avec un élastique permet de le mettre sans avoir besoin des mains.
· Un très ingénieux système pour la poche de parachute de secours sans velcro mais avec fermeture éclair et étudié pour que même en conditions extrêmes d’autorotation et donc de grande force centrifuge la poche s’ouvre sans devoir lancer le secours !
· Les concepteurs ont vraiment pensé à tout ! Et plus il est bien profilé pour les « puristes » du coefficient de pénétration…
Infos des concepteurs ici.
Vous pouvez tester ce magnifique « Forza » aux Ailes du Léman, nous avons plusieurs tailles en test, donnez-nous vos mensurations et nous vous « cocounerons »…
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- Écrit par : Yvan Curdy
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La Genie Lite 2 :
Dès qu’on la voit et qu’on la porte on devine tout de suite ce que devait être le cahier des charges pour ce modèle… Légère et confortable !
Vous connaissez ma théorie du « tabouret et du fauteuil » ? Un est très léger mais pas très confortable alors que l’autre est très confortable mais pas très léger…
On ne peut pas tout avoir, il faudra bien qu’un jour les pilotes se mettent ça dans la tête !!!
Pour revenir à cette Genie Lite 2, la finition est vraiment superbe, ce harnais est un excellent compromis poids-confort.
Attention à la taille ! Avec mes 175 cm et 68 kg la M est un peu petite, j’opterais pour une L.
Niveau stabilité je suis très « exigent » car je n’aime vraiment pas que ça bouge pour rien ! Malgré un grand écartement environ 44 cm même lorsqu’on serre au maximum la ventrale, cette Genie Lite 2 ne bouge pas trop, cela étant certainement dû aux points d’encrages assez hauts.
Je n’ai pas au des conditions assez turbulentes pour être sûr de moi, néanmoins au vu de la qualité de ce harnais et de ma première impression, j'aurais bien voulu proposer cette Genie Lite 2 en teste aux Ailes du Léman. A l’heure où j’écris cet article Gingliders a un sérieux problème avec son usine en Corée du Nord dû aux "tensions" politiques et du coup ce harnais n'est plus disponible pour l'instant, affaire à suivre... dommage ou tant mieux!? Peut-être que Mr. Gin va se tourner vers un Pays qui respecte les droits de l'être humain..
Infos du constructeur sur ce lien.
P.S. Cerise sur le gâteau, le cocon est amovible!
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- Écrit par : Yvan Curdy
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La Jomo !
La seule aile qui manquait à l’impressionnante et plus complète gammes de parapentes du Monde proposée par Ozone !
Depuis plusieurs années cette marque décline en ligth tous leurs modèles mais ne le faisait pas pour la Mojo. A force que les écoles qui ont souvent des élèves qui conçoivent la pratique du parapente sous forme de randonnées et de vols, leur réclament un tel modèle, Ozone a enfin fabriqué une Mojo légère qui s’appelle la Jomo.
A qui s’adresse cette aile : A tous les élèves qui ont envie de marcher avec une aile pour débutant légère sur le dos.
Mes impressions sur ce parapente : Allez sur le test de la Mojo 5 en cliquant sur ce lien et vous saurez tout ! Puisque c’est la même aile mais en light, bien que le fabricant la présente comme une nouvelle aile…
Au vue de sa sécurité et de ses performances elle sera aussi la compagne parfaite pour des pilotes licenciés qui cherchent une aile montagne légère mais quand-même bien solide !
Infos du constructeur sur ce lien.
Vous pouvez bien-sûr tester toute les tailles aux Ailes du Léman.