On a testé pour vous...
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- Écrit par : Yvan Curdy
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La Mojo 5.
Que faire de plus lorsqu’une aile pour débutant est parfaite ? La première chose que nous disent les concepteurs c’est la performance ! Mais le problème de cette performance c’est que pour un débutant elle peut aussi bien être un avantage qu’un désavantage… C’est pourquoi cette recherche permanente de la performance pour les ailes s’adressant aux débutants est à prendre avec réflexion !
Avec la Mojo 5 les concepteurs d’Ozone mettent de suite en avant la performance de leur aile mais parlent aussi d’un équilibre entre une grande sécurité passive et cette performance. On peut donc se dire que la Mojo 5 devrait une fois de plus être une aile parfaite pour les débutants mais aussi pour les pilotes qui recherchent avant tout dans une aile la sécurité passive.
Que veut dire au fait la sécurité passive ? Il s’agit de la faculté d’un parapente à se remettre tout seul sans aucune intervention du pilote de toutes sortes de sorties du domaine de vol comme une vrille, une grosse fermeture latérale ou frontale. Les deux problèmes pour lesquels il faudra que le pilote fasse juste… c’est pour sortir d’une mise en 3.6 à un taux de chute très important (-14 mètres par seconde et plus) ce chiffre de 14 n’étant pas du tout précis mais une approximation ! Deuxième problème pour lequel le pilote devra faire juste c’est la sortie d’un décrochage complet.
Il est vrai que ces deux problèmes ne peuvent pas arriver tout seul ! Il faut qu’ils soient provoqués. On peut avoir ou subir une fermeture sans la provoquer mais on ne peut pas avoir ou subir un décrochage ou une mise en 3.6 sans les provoquer !
La mise en vrille est un peu différente car comme pour le 3.6 ou le décrochage elle doit être provoquée, par-contre en lâchant tout et en laissant faire le parapente tout seul, une aile homologuée en « A » ressortira de la vrille sans intervention du pilote !
Voilà pour ce qui est de la sécurité passive…
Mes impressions concernant cette Mojo 5 : Elle est vraiment parfaite pour les pilotes débutants et les autres qui veulent rester sous du « A ». par rapport à sa précédente la Mojo 4, elle est un peu plus légère et donc un peu moins volumineuse dans le sac.
Bravo Ozone vous continuez à être tout en haut du classement des fabricants de parapente !
Vous pouvez tester la Mojo 5 dans toute les tailles aux Ailes du Léman bien-sûr.
Info du constructeur sur ce lien.
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- Écrit par : Yvan Curdy
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L’Ikuma
Teste février 2016
La nouvelle « B » de chez Niviuk qui se veut être une « B+ » donc entre la Hook 4 et l’Artik 4. Je trouve une belle journée de début février pour la tester, arrivé au décollage je l’ouvre et là… Grosse mauvaise surprise, toute les suspentes sont dégainées ! Même les principales basses, mais pourquoi donc tout dégainer sur une « B » ??? J’entends déjà la réplique des concepteurs « c’est pour la perfo »… Personnellement si je m’achète une « B » c’est pas pour m’embêter avec du fil dentaire ! Enfin chacun ses opinions vous avez compris la mienne.
Venons-en au vol
. Gonflage : A la Niviuk donc parfait !
. Virage en thermique : Très amortit, très doux, pas de point dur qui fatigue trop vite tout en étant très efficace et lorsqu’on la « balance » en waga on se dit que Lionel Hercod a dû passer par là… ça envoie du « steak » pour une « B » !
. L’accélérateur : Pas trop physique et bien efficace, comme les meilleures « B+ » actuelles la finesse reste impressionnante même accéléré à 2/3 voir à fond.
. Finitions : Excellentes, c’est du beau matériel c’est du Niviuk, c’est du Oivier Nef !
. Mon conseil : Volez cette Ikuma bien chargé, vous profiterez mieux de son côté ludique et vous y gagnerez en vitesse et donc en finesse.
. En résumé superbe aile qui plaira aux pilotes qui désirent une « B+ » mais pas trop « + » quand-même… et avec de belles performances.
Mais bon sang de bonsoir !!! Pourvu que plusieurs pilotes se plaignent des suspentes non gainées et que Niviuk sorte très vite une Ikuma +… avec suspentes gainées.
C’est fait !!! Depuis le 4 août 2016 Les pilotes qui désirent une Ikuma avec suspentes basses gainée peuvent en commander cela leur coutera environ 300 Euros de plus ! Ce n’est pas bon marché mais ça peut vraiment en valoir la peine !
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La "Base":
Après la « Wasp » une aile « B facile » Bruce Goldsmith a sorti une « B+ » la « Base ». Autant coloriée que sa petite sœur cette aile se reconnait de loin ! Un parapente à la Bruce… donc très performant, encore une « B+ » qui rivalise avec des « C ». J’ai retrouvé les sensations de la « Tala » donc bien amortie tout en ayant un excellent virage en thermique, je vais à nouveau la comparer avec une de ses concurrentes la « B+ » de Ozone la « Rush 4 », tout comme avec la Tala et la Delta 2, la base et la Rushs ont la même différence, c’est-à-dire un côté plus sportif pour Ozone et plus tranquille pour BGD. Le pilote qui a testé une Rush4 ou Swift4 et qui les a trouvé trop « sport » devrait essayer une Base.
Très bonne aile à mes yeux avec cependant quand-même deux défauts, les freins sont carrément trop longs ! D’ailleurs l’importateur pour la Suisse me l’a confirmé les freins auraient été rallongés après l’homologation pour satisfaire une demande ?! Et deuxième défaut en virage incliné j’ai trouvé qu’elle refusait de s’incliner encore plus, donc pas pratique dans une pompe petite et serrée !
A part ça un gonflage parfait et une innovation pour une « B+ » actuelle, moins de caissons mais plus larges à voir ce que ce concept apportera dans le futur…
Si vous êtes intéressé par un test contactez-nous et nous vous organiserons un essai.
Infos de la « Base » sur ce lien
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Harnais « Delight 2 » de Sup’Air, test en mai 2015 :
Ah ! Là d’accord… Autant je n’aimais pas du tout la Delight 1 autant le 2 me plait ! A croire que les concepteurs ont pris toutes mes remarques à la lettre…
Stabilité en vol, point d’encrage plus haut, petit plateau « mou » et amovible sous les fesses, meilleure confort du dos, finitions tout est parfait à mes yeux ! Et c’est rare que je dise cela d’un harnais…
3,660 kg !!! C’est du léger donc ne comparez quand-même pas le confort avec un harnais de plus de 5 kg ! Comme je dis toujours, un « bot-cul » c’est plus léger qu’un gros bon fauteuil bien rembourré ! Mais côté confort ça reste un « bot-cul »…
Si vous chercher un harnais-cocon léger mais encore assez confortable, essayer la « Delight 2 ».
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Test de la « Tequila 4 » le 25 mai 2015 :
Nous revendons la marque « Skywalk » depuis 2014, c’est avec la « Masala » que nous avons débuté car cette aile nous a vraiment plus, non seulement à moi mais à tout le « staf » ADL !
La Tequila 4 est la « B » gentille de Skywalk la « B » plus sport étant la Chili, j’ai bien aimé cette Tequila 4, comme d’habitude chez Skywalk un super gonflage, le virage en thermique est vraiment facile pour une « B gentille ». Très très bon plané, les performances ont vraiment l’air incroyable ! Cette aile va plaire aux pilotes qui veulent tenter le saut de « A » à « b » sans se faire peur…
Un défaut quand-même, les fourchettes de poids de 25 kg ! Je n’y crois plus depuis longtemps… Imaginer la différence du comportement avec 25 kg de plus ou de moins ?! Je conseille en cas de test de commencer par être au milieu de fourchette et selon vos premières impressions de descendre ou monter.
Vous pouvez tester toute les tailles aux Ailes du Léman.
Infos de l’aile sur ce lien.
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Test de la « Muse 4 » de Mac Para le 25 mai 2015 :
Pour moi les « Muses » ont toujours été des ailes « A » ou « DHV 1 » très sûr, très bonnes en gonflages, très solides en vieillissement mais ! Je les ai toujours trouvés un peu trop « sport » pour des débutants qui n’ont pas un gros « filing ».
La muse 4 est dans la lignée des Muses, toujours aussi bonne au gonflage, très perfo pour une « A » toujours aussi sport mais quand-même pas trop ! Tant qu’on y va « léger » sur les commandes elle reste assez gentille et dès que l’on appuie un peu plus ça devient très réactif. Cette « A » fait partie des « A » que bon nombres de pilotes pourraient garder durant toute leur carrière de parapentiste ! Un PTV qui va de 60 à 150 kg !!! Vous avez bien lu !
Le seul défaut que je lui trouve c’est son poids, de 4,7 à 5,9 kg, on peut faire mieux, surtout pour une aile qui couvre une si large utilisation.
Zut ! Encore une aile que je devrais proposer à mes élèves mais aussi à certains anciens élèves qui recherchent vraiment la sécurité sans trop perdre de performance.
Si vous êtes intéressé, donnez-nous votre « PTV » et nous vous organiserons un test.
Infos de la « Muse 4 » sur ce lien.
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L’Artik 4,
Elle était comme toujours pour ce genre d’aile très attendue par les « crosseurs » qui ne veulent pas ce faire peur sous des « couteaux » mais faire des kilomètres quand-même !
Fidèle à sa ligne, Oliver Nef a conçu une aile magnifique avec tous les « gadgets » actuels, (joncs, nez de requin, trois lignes, poignées sur les «C » pour gérer le tangage en accélération sans freiner) et j’en oublie…
Evidemment pour moi qui suis conquis par le Delta 2 d’Ozone, je ne pouvais que comparer ces deux ailes qui vont se faire une concurrence directe puisqu’elles s’adressent au même public ! Elle est très ressemblante avec un allongement un « poil » plus grand 6.1 pour l’Artik 25 contre un 6 pour la Delta MS, voici donc mes comparaisons :
Finition : Mieux chez l’Artik 4, avec par exemple une gaine sur la boucle du bas des suspentes qui tournent autour des maillons. Des suspentes non-gainées comme la Delta 2 mais alors bien mieux enduites d’un produit miracle ?! Qui fait qu’on dirait qu’il y a une gaine ! Il faudra bien-sûr voir avec le temps si cette protection tient le coup.
Gonflage : Parfait que faire de mieux ?!
Virage en thermique : A la Nef donc super agréable mais !.. Je dois avouer que je préfère un « tantinet » la Delta 2 sur ce point. J’ai peut-être une explication, j’ai volé l’Artik 4 25 qui est un peu plus grande que ma Delta2 MS, ce qui probablement m’a donné cette impression de virage plus « mou ». Il faudrait que je me charge un peu plus lors de mes prochains vols thermiques pour voir… C’est mon grand malheur avec les Artik, je suis toujours à cheval sur les fourchettes de poids entre les 23 et 25, faudrait que je me mette à manger plus pour enfin être bien dans la 25, ce qui ne me dérangerait pas mais j’aime bien courir aussi...
Accélérateur : Très agréable, pas physique et très efficace, impression de ne pas perdre de finesse sur la première moitié et ça décoiffe lorsqu’on est à fond !
L’Artik 4 c’est certain va faire des heureux, va faire faire des kilomètres à des heureux… Vous pouvez tester aux Ailes du Léman la taille 25 en permanence, il est conseillé de réserver votre teste un peu à l’avance…
Bravo Niviuk et bravo Oliver Nef !
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Skywalk, inventeur des fameux « jet Flap » est une des marques les plus complètes avec Ozone. Ce constructeur propose une gamme impressionnante d'ailes, il y en a pour tous les goûts ! J’ai testé la « Masla2 » leur toute nouvelle aile montagne qui est en fait la version légère de la « Mescal 4 », donc homologuée tout en « A ». Les tailles vont de XXS à M pour des poids de 2.7 kg la XXS et 3.5kg la M. Un peu comme pour l’Utralite de Ozone les fourchettes de poids sont pratiquement les même pour toute les tailles, le pilote choisis sa taille d’après son expérience et ses objectifs. Voici par exemple la fourchette de poids pour la XXS : de 55 à 90 kg et homologué en « A » !
Toujours avec les « jet-flap » qui sont sensé permettre de voler à très basse vitesse et de prévenir le décrochage, cette aile est d’une excellente maniabilité tout en étant amortie comme une « A ». Elle a moins de « pêche » qu’une «Yukon » de Mac Para ce qui prouve que son homologation en « A » est justifié en pilotage. J’ai volé la XXS avec un PTV de 79 kg et j’ai pu exploiter des petits thermiques avec une aisance et un virage déconcertant, je dois vous dire que j’ai même adoré son virage en thermique !
Très légère mais avec des suspentes gainées sur les deux premiers étages, cela est un réel avantage lorsque l’on décolle dans des rochers ou divers sols qui « crochent » !
Un gonflage parfait, légère aux commandes, très bon plané, petit poids au portage, cette Masala 2 a vraiment tout pour plaire aux adeptes du marche et vole et aux pilotes qui cherchent une aile pour l’hiver à toujours laisser dans le coffre de la voiture au cas ou…
Fred Jallard qui cherche une aile très maniable pour les figures de l’examen solo du biplace « A » a été convaincu !
Infos sur ce lien.
Vous pouvez sur réservation à l’avance tester toutes les tailles aux Ailes du Léman.
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La Swift 4:
Comme de coutume la Swift est en fait une Rush légère ! Elle lui ressemble donc beaucoup mais comme toute les ailes plus lights son gonflage est encore, est-ce possible ?.. Plus facile ! Sa réactivité un peu plus vive et sa vitesse bras haut un « poil » plus rapide.
J’ai opté pour la taille « S » qui va de 65 à 85 kg pour son PTV même si je fais 85 à 86 kg tout équipé, car avec son caractère plus amortit que ses grandes sœurs les Delta 2 et Alpina 2, très chargée elle reste très safe ! Et comme le but d’un Swift est une invitation aux voyages, randos et aventures… plus c’est petit dans le sac plus c’est plaisant.
Quel virage en thermique, quel plané et quel plaisir en wagounets… Sans surprise la Swift 4 a toute les qualités de la Rush 4 en plus léger ! Petite parenthèse : Mais où est passé la Swift 3 ? Ben… En fait elle n’aura jamais existé afin d’abolir le décalage entre les Rush et les Swift. Maintenant c’est plus clair Rush 4 et Swift 4!
Petit détail... C'est bien-sûr aussi une "B" pour autant que cela veuille encore dire quelque-chose vu ses performances!..
Vous pouvez la tester aux Ailes du Léman sur demande, alors si vous l’attendiez venez la voler le plus vite possible…
Infos sur ce lien: Swift4
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- Écrit par : Yvan Curdy
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LA RUSH 4!
On l’attendait avec impatience afin de voir si vraiment elle était aussi performante qu’annoncé… Shark nose et tout le « tzoin-toinz » de la Delta 2, déjà nommée la « petite sœur » de la Delta 2 et bien je dois dire qu’une fois de plus Ozone fait fort mais alors très, très fort !!!
Comment obtenir une homologation « B » avec une telle performance ??? Nous avons vraiment pris le temps de comparer la Delta 2 et la Rush 4 avec la même charge alaire, volant côte à côte avec Tim, J’étais « dégouté »… bras hauts, ma Delta 2 ne prenait rien en finesse et avançait juste de 2 ou 3 km/h plus vite. Accéléré au milieu presque plus de différence ! Accéléré à fond Ah ! Enfin une petite différence en faveur de la Delta 2 !
Evidemment nous volions dans des conditions très calmes, je pense donc qu’en conditions plus thermiques et contre le vent, la Rush 4 devrait quand-même être moins perfo ?! C’est ce que disent en tout cas les concepteurs.
Niveau pilotage la Rush 4 reste une Rush ! Dès le premier virage j’ai tout de suite sentis que ce n’était pas ma Delta2, En Wagas et 3.6 pareil il y a une différence. Je garderais donc ma Delta 2 uniquement pour le plaisir du virage, de l’énergie et de l’accélérateur quand il faut avancer même dans le vent.
Tim qui a voulu resté sur du « B » (normal il est père de famille maintenant…) a quand-même fait les plus beaux vols de sa vie cette année 2014 avec cette aile ! entre-autre son "Zinal - Mt Blanc - Villeneuve"! C’est dire que le virage va bien et je ne vous parle pas des perfos !
Ma remarque : Homologuer une aile pareille en « B » !!! Il y a quelque chose qui ne tourne plus rond entre les concepteurs et les « homologateurs » !... Mais bravo quand-même à Ozone qui une fois de plus sort une aile absolument incroyable !
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Les plus petits, légers et plus complets !
Ils sont tout petits et ont tous des grands… Et même plus !
Un « G-mètre » une sorte d’alarme que vous réglez comme vous voulez et lorsque que vous atteignez la force centrifuge critique il sonne !
Sys’One : le plus petit juste le son et… des diodes lumineuses pour mieux voir les montées ou descentes ! Fallait y penser.
Son poids : 19.6 grammes !!! Oui vous avez bien lu… son prix : 69 Euros
Sys’Alti : idéal pour commencer ! Il a tout sauf le gps, son poids : 75 grammes ! son prix : 199 Euros
Sys’gps : complet ! Il a tout avec GPS, carnet de vol, facilité extrême pour mette ses traces sur Internet
Allez sur le site et voyez vous-même
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Ozium ! C’est quoi cette bête ??? Ben… c’est le harnais – cocon le plus léger du Monde ! Après la XXLite le parapente le plus léger non homologué, la « Ultralite » le parapente homologué le plus léger du Monde, Ozone continue à être « number one » dans le light avec « l’Ozium » le harnais-cocon le plus léger du Monde...
Je n’ai pas dépassé l’heure de vol et j’étais assez bien mais quand-même moins que dans mon « fauteuil » habituel… On ne peut pas tout avoir !
C’est hallucinant de voir et surtout de porter ce truc léger comme un plume ! Moi qui ai un harnais montagne pour mes randos avec mon Ultralite, je me demande sérieusement si je ne vais pas mettre dans mon sac cette Ozium ?!
Il est clair que les pilotes qui s’adonnent aux « Hike an fly » et autres « marche et vole » vont craquer en testant ce harnais ! Son poids : 2.400 kg…
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