On a testé pour vous...
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Zeno taille MS, mars 2018.
Cela faisait longtemps que je voulais faire ce test mais je voulais le faire dans des conditions optimales à mes yeux, c’est à dire petits thermiques sympas de 0.5 à 2 m/s sans vent météo qui décoiffe et sans rendez-vous qui m’oblige à aller poser en vitesse… Ce lundi 5 mars 2018 tout est enfin réunis, j’ai une Zeno dans le coffre de ma voiture, les conditions sont idéales et j’ai tout mon temps alors Go !
J’en avais déjà vu tout plein en vol et au décollage surtout à st André les Alpes où je fais des stage cross et c’est là que juste en voyant les nombreuses « tentatives » de décollages et de sketchs à n’en plus finir que je me suis dit mais qu’est-ce que c’est pour une daube cette aile ?? Ou alors mais pourquoi tous ces pilotes qui n’ont pas le niveau volent avec ce bolide ?? Surtout qu’en vol la plupart me suivaient péniblement moi et ma delta 3… parce que toujours sur les freins ou en train de faire des plafonds inutiles.
Mais en voyant les vols que d’autres pilotes faisaient, des pilotes dont le niveau est compatible avec ce couteau cela me démangeait quand-même de me mettre dessous.
Au décollage j’ai un vent de travers-face de 3 à 7 km/h dans une pente assez raide à moitié enneigée et glissante, vous pensez bien que tous les sketchs que j’ai vu à st André défilent dans ma tête et que je suis donc très appliqué. Je fais un face voile et là oh surprise c’est un gonflage de rêve presque trop rapide, je « temporise » comme diraient mes amis français… je me retourne et je suis en vol, je n’arrive pas à y croire mais comme elle se gonfle bien !
Une fois installé dans ma « Forza » j’enroule le premier thermique qui passe je cercle à gauche puis à droite pour voir, je quitte les pompes en effleurant l’accélérateur je retourne dans d’autres courants ascendants en moins de cinq minute je suis super à l’aise. Un virage à plat impressionnant, j’ose même enfoncer un peu plus le frein pour « noyauté » un point dur se fait sentir je ne vais pas plus loin car je crains une amorce de vrille mais il me semble qu’elle me préviendrait avant. Je prends carrément du plaisir à voler sous cet engin et je comprends mieux pourquoi beaucoup de pilotes qui n’ont pas le niveau requis volent tout de même là-dessous, cette Zeno est dangereusement confortable !!!
Ce sera ma description « dangereusement confortable », pourquoi dangereusement ? Parce que je fais partie des gens qui sont persuadé que l’allongement est l’ennemi de la sécurité ! Avec du 6.9 d’allongement et deux lignes de suspentes fines comme du fil dentaire... c’est une « épée de Damoclès » qu’on a sur la tête si on n’a pas un niveau de vol et d’expérience suffisant, car en cas de grosse fermeture ce sera une cravate à coup sûr et une cascade de problèmes si l’on sur-pilote. Mais comme elle est tellement agréable à piloter du moins en aire calme qu’elle ne peut qu’attirer des pilotes dans les cieux, comme les sirènes attirent les marins dans les grands fonds de la grande bleue… (mais quel poète je fais !)
Ma conclusion : Bravo Ozone votre Zeno est un engin qui fait rêver, ces performances sont incroyables mais jusqu’où irez-vous ?..
Mon conseil : Avant de vous mettre sous un tel bolide essayez les « C » actuelles, elles volent "presque" aussi bien sont beaucoup moins allongées et vous combleront largement si vous ne participez-pas à des manches de coupe du Monde…
Infos du constructeur ici.
Pour un test contactez-moi : info@lesailesduleman.ch
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Test de la Masala3 de Skywalk
Comme chez Ozone on trouve chez Skywalk toute les ailes dit standards déclinés en light, la Masala est la version light de la Mescal la « A ».
J’ai connu la Masala2 grâce à mon assistant Fred, qui cherchait une aile super maniable pour passer les épreuves solos de l’examens biplace. Il lui fallait une aile « A » ou « B gentille » pour faire les exercices demandés du genre fermeture 50% et demi-tour à l’opposé, deux 3.6 en 15 secondes, touch and go ou slalom au sol etc. La masala2 permettait de tout faire facilement tellement elle était maniable et « béton ». C’est ainsi que j’ai commencé à vendre cette aile à des pilotes qui se préparaient aux examens biplaces mais aussi aux élèves et aux pilotes licenciés qui cherchaient une aile « A » montagne, solide et « béton ». En plus ses performances n’avaient rien à envier à ces concurrentes.
Lorsque la Masala3 était annoncé je craignais qu’elle soit moins bien car trop « véloce » pour les élèves, la bonne surprise fut qu’au contraire elle est un peu amortie par rapport à la Masala2 ce qui est encore mieux car pour beaucoup de débutants la vivacité de la 2 était parfois trop difficile à maîtriser. Vous l’aurez compris à mes yeux cette Masala3 est une réussite et je pourrais la proposer comme aile montagne autant à des pilotes licenciés qu’à des débutants car toute les suspentes basses sont gainées et le tissu n’est pas super-light et trop fragile, son poids reste comme sa précédente de 3.3 kg environ.
Je n’ai pas à ce jour fait de comparatif de performance mais je ne me fais pas trop de soucis...
Vous pouvez bien-sûr la tester aux Ailes du Léman.
Infos du constructeur bientôt sur ce lien.
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Ozium 2:
Ce n’est pas la plus légère du marché de 2.3kg à 2.5kg mais niveau confort elle est au-dessus de tout ! Si vous aimez la « Forza » vous aimerez l’Ozium2, il s’agit vraiment de la petite sœur en plus léger.
Des poches partout un choix de taille énorme en combinant le harnais et le cocon, même le poids est évolutif selon la matière du cocon que l’on choisi !
Vous connaissez ma théorie du tabouret et du fauteuil... Je dois dire que ce « tabouret » qu’est l’Ozium2 se rapproche beaucoup d’un fauteuil même si je ne changerais pas ma Forza pour mes vols longues durées, par-contre pour les voyage et les vols randos c’est clair qu’elle sera ma nouvelle compagne.
Infos du constructeur ici.
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Test de la Delta 3 (taille MS)
Ils l’ont « encore » fait !!! A mes yeux et mes doigts… la Delta2 était la meilleure « C » que j’aie volé depuis que le parapente existe. Le compromis performance – sécurité- confort et virage en thermique était le meilleur jamais atteint ! Avec la Delta 3 Ozone a encore fait mieux ! Un virage encore plus précis, plus doux, plus soyeux, plus moelleux… Dur d’expliquer le ressentit de cette machine à plaisir... Après trois jours et six vols au cœur des Alpes dans le val d’Anniviers en plein mois de juillet dans les conditions alpines que l’on connait, j’ai repris ma delta 2 chérie pour voir et j’ai vu… Ceux qui comme moi adorent la Delta 2 ne vont pas me croire, je l’ai trouvé un peu « molle » !...
Je craignais vraiment l’arrivée de cette Delta 3 car j’avais entendu toutes sortes de bruits de couloir à son sujet, je craignais surtout qu’Ozone tombe dans le piège du « plus d’allongement » pour améliorer la performance et bien non ! L’allongement est le même que la 2 mais avec plus de cellules (66) et 1 mètre carré de moins ce qui la rend plus rapide encore plus maniable mais toujours aussi confortable. Franchement Ozone BRAVO !
Avec la Rush4 « B sportive » et ses performances je m’étais dit que je n’achèterai plus de « C » et Cling ! j’ai acheté cette Delta 3, trop bien pour la renvoyer à mon importateur.
Si vous cherchez une « C » vous devez tester cette aile, je sais que les goûts et les couleurs sont personnels mais pas la perfection !!!
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Pour un test de toute les tailles : infos@lesailesduleman.ch
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Test de la Nova Phantom suite…
Après mon test de cette aile à sfr 6'470.- !... J’ai eu droit à des remarques quand au « ton » de mon article trop « agressif » et pas objectif selon certaines personnes…
C’est vrai qu’en écrivant « ne gaspillez pas votre argent » je savais que je m’attirerais des ennuis de la part des fans de Nova voir même de Nova eux-mêmes. Mais que voulez-vous que je vous dise ? Où va-t-on si les parapentes commencent à coûter plus de 6'400.- ?! Et je persiste à dire que les performances de cette Panthom ne sont pas à la hauteur des ailes à hautes performances comme le dit Nova dans sa publicité : " La NOVA PHANTOM offre la sécurité d’une intermédiaire de base avec les performances d’une haute perf."
Si c’était vraiment le cas nous devrions en voir dans toute les compétitions entrain de « ratatiner » les autres…
Je suis désolé si je « froisse » des gens avec mes tests mais je ne force personne à les lire et c’est vrai que je ne vole que depuis 1983 en delta que depuis 1986 en parapente que je n’ai que 13'500 vols en parapente environ à mon actif, des milliers d’heures de vol en thermique et en cross ce qui certainement explique que je ne parle pas en connaissance de cause…
Je continuerai donc à mettre mes tests sur mon site, ces tests n’engagent que moi et ce n'est pas parce que je vends une marque je ne dirais pas ce que j'en pense, je ne suis pas un marchand de "tapis" volant...
Bons vols à tous et n’oubliez-pas jamais que la vie est plus belle lorsqu’on lui met des ailes, mais pas à n’importe quel prix…
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Test Explora juin 2017
La nouvelle « B gentille » de Mcc Aviation, légère mais pas trop comme toute leurs ailes, pas trop pour rester solide et en bon état plus longtemps qu’une super-light comme on en trouve chez d’autres fabricants.
Mon premier vol test ne fut pas très concluant car j’ai volé dans de fortes conditions thermiques « alpines », du + 5 à + 6 m/seconde installé et je l’ai trouvé trop molle et pas assez incisive lorsqu’il fallait vraiment serré le virage pour ne pas de faire « jeter » de ces puissantes mais très étroites pompes.
Mes test suivants dans des conditions correspondant à un pilote qui vole avec une « B gentille » avec tout de même des thermiques de +3 à + 4 mais un peu plus large et moins « sauvages », ont été bien plus concluant et j’ai pu apprécié le virage Mcc en thermique.
Alexandre Paux le concepteur se veut ne pas être une « fashion victime » et donc ne pas suivre l’évolution qui à ses yeux sont des modes et n’apportent pas grand-chose de plus. C’est un choix et un paris osé à mes yeux, car les joncs, le « shark-nose » et les trois lignes sont vraiment une évolution significative et si ce n’était pas le cas je ne pense pas que toute les ailes de compétitions en auraient et que tous les fabricants s’y seraient mis ! Cela n’engage que moi tout comme ce que pense Alexandre Paux n’engage que lui…
Toujours est-il que cette Explora est une « B gentille » agréable à piloter dans des petites et moyennes conditions et pourrait plaire aux pilotes qui recherche une construction simple, légère et quand-même solide.
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L’Apollo la nouvelle « B sportive » de Sky paragliders :
Elle surprend dès que l’on la déballe par sa construction très simple et j’ai envie de dire « vieillotte » (ça y est je vais encore me faire incendier par un concepteur…) Bien-sûr que je ne devrais pas dire « vieillotte » mais je le fais exprès car Sky paragliders l’écrit sur son site « victime fashion » passez votre chemin… Cette Apollo a quand-même des « minis joncs » mais qui ne donnent pas une forme très « formée » lorsque le bord d’attaque est posé au sol par-contre en vol le bord d'attaque est assez propre tant que l'on accélère pas car dès que l'on appuie sur la barre le manque de rigidité se voit quand-même un peu. On retrouve une aile comme l’Explora de Mcc Aviation, très simple et Alexandre Paux le concepteur reste fidèle à sa ligne mais a quand-même un peu « craqué » avec ces minis-joncs…
En vol un virage en thermique très agréable, j’ai retrouvé les mêmes sensations que l’Atis4. Par-contre je ne suis pas sûr que ses performances rivalisent avec les « B sportives » actuelles qui ont des vrais joncs et un shark-nose je n’ai pas fait de comparatif donc je n’en dirais pas plus !
Je qualifierais cette Apollo de « B sportive - gentille »… car moins réactive et sportive qu’une Rush4, qu’une Swift4 ou qu’une Chili4 mais elle envoie quand-même de beaux wagas avec une belle amplitude et en 3.6 engagé faut être capable gérer la sortie! En fermetures latérales c'est doux et aucune grosse tendance à l'autorotation. Contrairement à d’autres « B sportives » qui sont en réalité des « C » camouflées cette Apollo ne fera pas peur a un pilote qui veut une vraie « B » !
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Test de la « Strike » de Sup’Air :
Vous cherchez un harnais-cocon super léger pour marcher et voler longtemps ? La Strike est faite pour ça ! 2.140 kg pour un harnais-cocon avec plateau c’est pas mal… Très stable en vol confortable comme un harnais super light… Vous connaissez ma théorie du fauteuil et du tabouret… Mais franchement pour voler un ou deux heures ça va.
Son prix catalogue: sfr 1'295.-
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Test de la Mentor 5 :
Comme je le présentais… la mentor 5 n’a rien de transcendant par rapport à la 4, normal on ne peut pas sortir une nouvelle aile vraiment améliorée tous les deux ans ! C’est un choix de Nova de mettre sur le marché des nouvelles « B+ » et « C » tous les deux ans sous prétexte que les pilotes n’achètent plus une aile qui a plus de deux ans ce n’est pas faut mais du coup dur-dur de faire mieux tous les deux ans...
Vous m’avez donc compris cette Mentor 5 ne m’a pas emballé… trop physique mais joueuse quand-même comme sa sœur la 4, si vous avez une Mentor 4 qui plus est light gardez-la jusqu’à la mentor 6...
En plus les concepteurs ont décidé de décharger exagérément les « C » ce qui donne une tension extrême sur les « A » et « B », ce qui en résulte surtout est une fâcheuse tendance aux fermetures frontales !!! En plus lors de fermetures latérales ça « claque » énormément autant à la fermeture qu’à l’ouverture, vraiment pas sympa…
Je n’achèterai pas de Mentor 5 démo mais si vous voulez vraiment la tester je la ferais venir.
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Test de la Phantom de Nova :
Infos ou intox ?? C’était ma grande question avant mon test… Ma réponse : Ne gaspillez-pas votre argent !!! Pour rappel elle coûte sfr 6'500.-… Nova l'annonçait aussi perfo qu'une "D" actuelle ce n'est pas ce que j'ai vu!
J’ai effectué un comparatif de performance en air calme un matin sur le lac avec une Rush4 de Ozone, la conception de cette aile date de 2013 ! Aucune différence de perfo ! ni bras hauts, ni accéléré à moitié ni accéléré à fond ! Cette Phantom n’est rien de plus qu’une Mentor 4 ½ … agile comme la 4 et perfo comme la 5 !
Comme beaucoup j’y ai cru un peu… mais je demandais quand-même à voir et j’ai bien fait ! Il n’y aura bien-sûr pas de Phantom démo aux Ailes du Léman…
Infos du constructeur ici mais ne croyez pas tout ce qui est écrit…
Je reste quand-même revendeur Nova avec la "Ion" que j'aime beaucoup mais à voir si Nova voudra encore de moi après ce test?..
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Test de l’ultralite 4 de Ozone :
Les parapentes de la série Ultralite de la marque Ozone étaient les parapentes homologués les plus légers du Monde ! je dis étaient car aujourd’hui avec les mini-voiles, ailes de speed, la série « plume » et ses ailes à simple surface de Niviuk et j’en oublie, on s’y perd un peu…
Revenons à lUltralite 4 qui reste quand-même le parapente « normal » homologué le plus léger du marché ou un des plus légers car on entend dire que les simples surfaces pourraient être homologué un jour ?! Voir le sont déjà ?..
De 1.990 kg pour la taille 19 à 2.500 kg pour la 25 un volume à presque mettre dans la poche de vote pantalon… l’Utralite est une vraie aile montagne avec laquelle on n’hésitera pas à redescendre à pieds si les conditions au sommet ne sont pas bonnes vu son poids et son volume. Tout comme on hésitera moins à voler en "string" même si les conditions ne sont pas de "l'huile totale" vu qu'il s'agit d'un "vrai" parapente super sûr. L'Utralite se déclline en quatre taille de 19 à 25 il y en a vraiment pour tout le monde!
Que fallait-il amélioré par rapport à la 3 ? la vitesse c’est clair car c’était le principal défaut voir le seul à mes yeux et bien-sûr comme toujours la performance … D’après moi c’est parfaitement réussi tout y est, et sans l’avoir alourdi !
Ozone qui dès le début a parfaitement compris que ce genre de parapente ne doit être utilisé que pour les randos et donc être une « deuxième » aile, l’a toujours proposé à un prix très abordable pour permettre financièrement à tout le monde de se l’offrir. Son prix catalogue: sfr 3'100.- moins les réductions que vous obtiendrez chez la plusparts de revendeurs dont les Ailes du Léman, comment résister ?..
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Vous pouvez bien-sûr la tester aux Ailes du Léman !
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- Écrit par : Yvan Curdy
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J’ai volé avec cette aile durant une semaine dans du thermique bien installé genre 4,5 mètres seconde, dans du tout petit genre 0.2, dans du vent en soaring, bref dans à peu près toute les conditions. Je dois avouer que ma première impression n’était pas tout à fait exacte !..
« Mes » deux points négatifs étaient le côté trop physique des commandes et la « complication » de la fabrication.
Après avoir effectué des vols de 1h30 à 2h00 je dois corriger ma première impression car cette aile est certes un peu plus physique qu’une « Rush4 » par exemple, mais tout à fait agréable quand-même et jamais durant mes vols de deux heures j’ai ressentis une fatigue quelconque.
Quant à sa fabrication « compliquée » due surtout aux joncs dans l’arrière de l’aile que j’avais peur de casser lors du pliage, on peut les plier comme on veut ils tiennent comme le dit le fabricant.
Du coup je ne peux que vous encourager à tester ce parapente à la finition « high-tech » propre où tous les détails sont soignés, comme la petite gaine pour la suspente de frein (voir la photo ci-dessous) ou l’émerillon qui manque cruellement à Ozone par exemple…
Aux pilotes habitués à du « C » et qui désirent redescendre sur du « B » pour voler plus sereinement plus relax sans perdre de performance.
Aux pilotes qui volent sur du « B » et qui ont envie d’avoir des performances de « C » et une aile comme une « C » avec un accélérateur performant, un système entre les B et les C qui permet de gérer le tangage en accélération sans toucher les freins (Voir la photo ci-dessous) des pilotes qui ont envie de crosser, avancer, performer faire « péter » le compteur des kilomètres tout en ayant une sécurité de « B » !
En conclusion cette Chili 4 est certainement la « B+ » actuelle en cette année 2017, la plus aboutie et une des plus performantes, vivement le modèle light pour les voyages et les « marche et vol ».
Vous pouvez bien-sûr tester cette merveilleuse machine aux Ailes du Léman !
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