logoailesduleman
  • ON A TESTE POUR VOUS...

    ON A TESTE POUR VOUS...

Zeno taille MS, mars 2018.ozone zeno 1
Cela faisait longtemps que je voulais faire ce test mais je voulais le faire dans des conditions optimales à mes yeux, c’est à dire petits thermiques sympas de 0.5 à 2 m/s sans vent météo qui décoiffe et sans rendez-vous qui m’oblige à aller poser en vitesse… Ce lundi 5 mars 2018 tout est enfin réunis, j’ai une Zeno dans le coffre de ma voiture, les conditions sont idéales et j’ai tout mon temps alors Go !

J’en avais déjà vu tout plein en vol et au décollage surtout à st André les Alpes où je fais des stage cross et c’est là que juste en voyant les nombreuses « tentatives » de décollages et de sketchs à n’en plus finir que je me suis dit mais qu’est-ce que c’est pour une daube cette aile ?? Ou alors mais pourquoi tous ces pilotes qui n’ont pas le niveau volent avec ce bolide ?? Surtout qu’en vol la plupart me suivaient péniblement moi et ma delta 3… parce que toujours sur les freins ou en train de faire des plafonds inutiles. 
Mais en voyant les vols que d’autres pilotes faisaient, des pilotes dont le niveau est compatible avec ce couteau cela me démangeait quand-même de me mettre dessous.

Au décollage j’ai un vent de travers-face de 3 à 7 km/h dans une pente assez raide à moitié enneigée et glissante, vous pensez bien que tous les sketchs que j’ai vu à st André défilent dans ma tête et que je suis donc très appliqué. Je fais un face voile et là oh surprise c’est un gonflage de rêve presque trop rapide, je « temporise » comme diraient mes amis français… je me retourne et je suis en vol, je n’arrive pas à y croire mais comme elle se gonfle bien !
Une fois installé dans ma « Forza » j’enroule le premier thermique qui passe je cercle à gauche puis à droite pour voir, je quitte les pompes en effleurant l’accélérateur je retourne dans d’autres courants ascendants en moins de cinq minute je suis super à l’aise. Un virage à plat impressionnant, j’ose même enfoncer un peu plus le frein pour « noyauté » un point dur se fait sentir je ne vais pas plus loin car je crains une amorce de vrille mais il me semble qu’elle me préviendrait avant. Je prends carrément du plaisir à voler sous cet engin et je comprends mieux pourquoi beaucoup de pilotes qui n’ont pas le niveau requis volent tout de même là-dessous, cette Zeno est dangereusement confortable !!!

Ce sera ma description « dangereusement confortable », pourquoi dangereusement ? Parce que je fais partie des gens qui sont persuadé que l’allongement est l’ennemi de la sécurité ! Avec du 6.9 d’allongement et deux lignes de suspentes fines comme du fil dentaire... c’est une « épée de Damoclès » qu’on a sur la tête si on n’a pas un niveau de vol et d’expérience suffisant, car en cas de grosse fermeture ce sera une cravate à coup sûr et une cascade de problèmes si l’on sur-pilote. Mais comme elle est tellement agréable à piloter du moins en aire calme qu’elle ne peut qu’attirer des pilotes dans les cieux, comme les sirènes attirent les marins dans les grands fonds de la grande bleue… (mais quel poète je fais !)
Ma conclusion : Bravo Ozone votre Zeno est un engin qui fait rêver, ces performances sont incroyables mais jusqu’où irez-vous ?..
Mon conseil : Avant de vous mettre sous un tel bolide essayez les « C » actuelles, elles volent "presque" aussi bien sont beaucoup moins allongées et vous combleront largement si vous ne participez-pas à des manches de coupe du Monde…
Infos du constructeur ici.
Pour un test contactez-moi : info@lesailesduleman.ch 

   

iconeparablancEnterrement vie de fille ou garçon
iconeparablancAnniversaire
iconeparablancSortie d'entreprise
iconeparablancDevis sur demande contactez-nous!
iconeparablancinfo@lesailesduleman.ch

Contact

Ecole et formation:
+41 79 688 66 66

info@lesailesduleman.ch

Baptême biplace:
+41 79 688 66 66
info@lesailesduleman.ch

Plan d'accès: ici!