logoailesduleman

Salut les esquimaux… Ben oui avec ce froid ! 20151012 090114 Copie
La photo de ces news a été prise lundi passé: La "récup" récup de ces deux semaines de récup...
Après deux semaines passées dans les Alpes du Sud où il faisait un peu frisquet pour la saison, je me rends compte qu’en fait il faisait vachement plus chaud qu’en Suisse ! Une deuxième semaine de cross mais « bip » cette fois, avec une équipe « bipbipbip »… Comme pour la première cette semaine ne fut pas fantastique côté météo mais nous avons volé tous les jours et quand-même effectué quelques jolis triangles ou aller-retour. On se souviendra longtemps de « Jean-Luc Méluchon »…
Seul point noir le deuxième accident en 21 ans de stage à st André, un de nos stagiaires s’est mis dans des turbulences et a subit une fermeture latérale, surpris et trop près du relief il s’est fait poser dans la pente, bilan : Bassin fracturé et une épaule touchée mais rien de grave et irréversible. Cet accident nous rappelle que le thermique et le cross en parapente reste toujours un peu dangereux et qu’un harnais avec protection dorsale est indispensable pour ce genre de vol, protection que n’avait pas ce pilote puisqu’il volait avec un harnais montagne genre « string ». Nous lui souhaitons un bon et prompt rétablissement. 
J’ai longtemps hésité à parler de cet accident dans mes news qui se veulent toujours joyeuses et optimistes, mais je me  suis dit qu’il fallait d’une part ne rien vouloir « cacher » et d’autre part rappeler à tous, que le parapente peut être une activité à risque selon les conditions dans lesquels on le pratique. Deux accidents en 21 ans de cross dans les Alpes du Sud c’est très peu mais cela démontre que nous ne sommes jamais à l’abri et que tous ces vols cross de plusieurs dizaines voire centaines de km que les journaux spécialisés nous ventent à tout va,  sont une pratique non sans risque bien au contraire et qu’il ne faut pas vouloir imiter ces « champions » du vol de distance trop tôt et sans une certaine expérience. C’est pourquoi je propose ces stages cross afin de faire découvrir ce sport à part entière qu’est le vol de distance durant lesquels une analyse permanente  de l’aérologie et une très bonne connaissance de la météo sont  indispensables. Ce n’est pas en ayant passé l’examen théorique de la FSVL qui plus est en apprenant les questions par-cœur sans n’avoir rien compris, comme le propose la FSVL avec son logiciel des questions d’examens… qu’un pilote peut prétendre être prêt au vol cross !
Avec l’automne et l’hiver qui arrive déjà… nous entamons deux saisons magnifiques pour le vol en parapente, avec beaucoup moins voir plus du tout de turbulences thermiques. Des sites de vol ouverts uniquement en hiver grâce aux remontées mécaniques et des vols « randos » avec du matériel toujours plus léger. Voler en automne et en hiver permet aux pilotes d’emmagasiner de l’expérience pour affronter les thermiques printaniers, alors volez le plus possible et ne dite jamais cette phrase qui me « tue » : Bof, je ne vais pas remonter pour faire un vol plouf !
A bientôt dans le ciel de Sonchaux ou d’ailleurs et n’oubliez-jamais que la vie est plus belle lorsqu’on lui met des ailes… du Léman bien-sûr !

   

iconeparablancEnterrement vie de fille ou garçon
iconeparablancAnniversaire
iconeparablancSortie d'entreprise
iconeparablancDevis sur demande contactez-nous!
iconeparablancinfo@lesailesduleman.ch

Contact

Ecole et formation:
+41 79 688 66 66

info@lesailesduleman.ch

Baptême biplace:
+41 79 688 66 66
info@lesailesduleman.ch

Plan d'accès: ici!