On a testé pour vous...
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- Écrit par : Yvan Curdy
- Création :
PTV lors du test 87 kg
Vitesses mesurées en km/h: bras hauts 40 - 41, accéléré 50 - 51
Mes impressions:
Tout le monde attendaient la remplaçante de la Zulu et bien c'est raté! la Sprint ne remplace pas la Zulu mais vient se placer entre la Rebelle et la Zulu, soit une 1-2 + !
Comme le fait Ozone depuis longtemps, Gingliders a voulu incérer une aile entre la 1-2 et la 2, ce qui manquait à leur gamme. C'est maitenant chose faite.
Que dire de la Sprint ? le cahier des charges a été parfaitement atteint, la Sprint est vraiement entre la Zulu et la Rebel.
Comparons avec les autres 1-2 +: la fabrication est au top! le "rigifoil" rend le bord d'attaque très impressionant pour une 1-2 mais n'amèment pas grand chose en vol, voir même dérange lors des fermetures puisqu'il alourdi le bord d'attaque.
Les performances sont comme les autres 1-2 +
le gonflage est parfait mais le pilotage n'est pas le plus progressif des 1-2+ que j'ai testé tout comme la glisse en virage ou en waga.
La Sprint en "jette" côté visuel mais est un peu en dessous côté plaisirs...
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- Écrit par : Yvan Curdy
- Création :
Conçu pour voler longtemps, il est "sup'air" confortable avec le concon!
Mousse-bag pas trop volumineux mais quand même...
Seul bémol! sans le cocon c'est l'enfer pour s'asseoir et l'accélérateur ne peut pas être utilisé car il descend la planche d'assise! Gros problème à revoir, messieurs de chez Sup'Air... Ou alors annoncez clairement que ce harnais est fait uniquement pour voler avec son cocon!
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- Écrit par : Yvan Curdy
- Création :
De tous les harnais "sac réversible" sans mousse-bag que j'ai testé, c'est le plus confortable en vol et surout à porter
Testé en haute montagne, "parole de guide" il est nickel au portage!
Son volume permet de mettre du matos en plus de la voile
En vol le sac dans le dos permet toujours de mettre du matos dedans contrairement à beaucoup d'autres.
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- Écrit par : Yvan Curdy
- Création :
PTV lors du test: 84 kg
Vitesses mesurées: bras hauts: 40 km/h accéléré à moitié: 50 km/h accéléré à fond: 57 km/h
Mes impressions:
Après l'orbea la "1-2" et "B" il manquait une "2" et "C" aux performances actuelles, c'est chose faite avec l'Insinia!
Un pilotage en thermique d'une douceur en velour... c'est du beurre! Tout en étant très précis.
MCC réussit à rester dans la même ligne que l'Orbea mais en "2" et "C" avec les performances en plus!
Vous pouvez voler des heures sans vous fatiguer! pas de mouvements "parasites" et pas besoins de gros bras musclés, même après des heures de vol!
Un point dur bien placé donc pas trop tôt et pour la mise en vrille ou décrochage elle prévient plus que bien!
Le tissu très léger, aide au gonflage trop facile... et lui donne son poids "passe-partout", pas de suspentes non gaînées qui compliquent... pas besoin de "pliage spécial", on reste dans la simplicité d'utilisation et ça fait du bien!
l'Insinia est vraiment une réussite totale, en plein dans ligne MCC, à mon avis comme l'orbea, une voile à thermique, à montagne, à voyager mais pas pour des "wagas de la mort qui tue"...
je suis impatient de comparer ses performances avec la "Delta" d'ozone... dès que ce sera fait je vous dirais tout!
C'est fait! Bras haut elle vole 2km/h plus vite pour la même finesse, accéléré par contre, elle "plombe" un tout petit peu plus... Donc supers perfos!
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- Écrit par : Yvan Curdy
- Création :
Mes impressions:
Le harnais - cocon que je recherchais depuis longtemps!
Points d'encrages pas trop bas, donc harnais pas trop "instable"
Pas volumineux une fois plié et pas trop lourd
Facile à ce mettre dedans et à en ressortir
Position couchée ou assise possible, un confort à ne plus vouloir redescendre...
système et finition de la poche para "parfaite"
A mon avis le harnais-cocon que tous les pilotes peuvent utiliser
Photos et plus sur:http://en.sky-cz.com/products/harnesses/excite-3xc/-excite-3-comp/
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- Écrit par : Yvan Curdy
- Création :
PTV lors du test de la "S" 86 kg
Vitesse mesurées: 41 - 42 km/h bas hauts / 55 k/m accéléré à fond
Mes impressions:
C'est la "2" que j'attendais! Voile à thermique, à cross et à wagas tout en une...
Incroyable mélange de Performance - sécurité! Si elle est moins rapide accéléré à fond que l'Artik 2 de Niviuk (59-60 km/h) avec 55 km/m maximum elle est certainement la plus perfo en accéléré de toute les "2" que j'ai testé à ce jour!
Je l'ai volé durant deux semaines à ST André les Alpes dans toute les conditions, de "trop tranquille" à "trop baston", jamais une mauvaise surprise, vraiment stable en turbulence et tellement maniable dans le thermique. Le "noyautage" des pompes est vraiment facile si on ose descendre la poignée de frein...
Elle prévient très bien du décrochage ou de la vrille, elle "wagats" comme peu d'ailes le fond.
En transition accéléré de moitié voir plus c'est juste "hallucinant"! sur de longs parcours à côté de voiles "3" ou "d" je ne perdais rien!
L'accélérateur est comme sur la Rush2, tellement facile que sans s'en rendre compte on l'utilise tout le temps...
Sans un allongement qui fait peur pour une "2" soit 5.85 à plat et 4.4 projeté elle est vraiment une des plus perfos de sa catégorie! comment? un profil tiré de la fameuse "BBHPP" et 30% de traînée de suspentes en moins!
Seul bémol:
Le pliage à cause des "renforts" dans le bord d'attaque, avec la "saucisse" Ozone c'est plus facile. Et les quelques suspentes basses non gainées qui forcément se casseront plus facilement en restant croché dans un rocher ou une racine. Mais comme le dit Ozone: c'est le prix à payer pour ces performances incroyables!
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Mes impressions:
Harnais "à tout faire": cross, acro vol à skis. C'est ce que je cherche "tout en un" léger et pas trop volumineux mais quand même "protecteur"!
Bonne tenue du dos en volant "assis" et encore mieux en se "couchant" lors de transitions.
Poche du secours très bien finie et très peu de risque d'ouverture intempestive.
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- Écrit par : Yvan Curdy
- Création :
PTV lors du test de la "M" 85 kg
Vitesses mesurées: 43 km/h bras hauts / 51 accélo "speed contrôle" / 57 à fond!
Mes impressions:
Enfin un vrai "point dur" qui prévient du décrochage ou des vrilles! C'était à mes yeux le gros défaut de l'Atis 2, avec la "3" plus de problème!
Pilotage très précis, au "millimètre" peut-être trop pour une 1-2...
En air calme ou petit thermique c'est un régal mais attention! lorsque les conditions se compliquent, ça bouge beaucoup! trop à mon goût et je dirais que cela "fatigue" le pilote. Comme disent certains concepteurs elles nous transmet des informations "parasites". En plus clair: ça bouge pour rien!
Je dirais que c'est une 1-2 avec un pilotage de 2!
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- Écrit par : Yvan Curdy
- Création :
PTV lors du test de la "S" 87 kg
Vitesses mesurées: 41-42 km/h bras hauts, 53-54 km/h accéléré à fond
Mes impressions:
Remplaçante de la Buzz 2, son cahier des charges était simple: plus de perfo avec autant de sécurité!
A mon avis c'est très réussis, du 1-2, tout en "A" sauf pour les 3.6 qui descendent à plus que -14 m/seconde donc en "B". Jamais une voile tout en "A" ou presque... avait atteint de telles performances!
Une fois de plus à cause d'Ozone, les voile en catégorie "2" seront misent à mal par leur petite soeur 1-2...
A qui s'adresse la Buzz Z3: A tous ceux qui veulent thermiquer ou crosser et qui n'ont pas le temps de voler tous les week-end. Qui veulent donc de la perfo avec le maximum de sécurité! comme deuxième ou dixième voile...
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- Écrit par : Yvan Curdy
- Création :
PTV lors du test de la "S" 80 kg
Vitesses pas mesurées, je n'étais pas équipé... mais ca va vite pour du 1-2!
Mes impressions:
Encore une voile légère chez Ozone! avec la Geo2, l'Ultralite et maintenant la Swift, cela en fait trois! pour la même marque c'est pas mal...
Mais attention! les trois sont foncièrement différentes!
La Swift est une LTF 1-2 avec des performances de 2!
Un pilotage à la Ozone, très ludique, vraiment très ludique!
Des performances qu'il faut comparer à des LTF 2!
La version "légère" que j'ai testé est vraiment légère... tant en poids (3,8kg) qu'en fabrication: Elévateurs super légers, pas de maillons en métal, suspentes non gainées pour la plupart, tissus ultra fin!
A la place des traditionnelles nervures en mylard il y a une sorte de "rigifoil"
Mais tout cela à l'air tout de même assez solide, on connait la qualité Ozone...
Bonne nouvelle: on peut commander une version moins "ligth" et donc moins fragile!
A qui s'adresse la Swift? ben... pour celui qui veut une Rush2 montagne par exemple ou celui qui désires une voile LTF 1-2 très perfo mais légère.
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- Écrit par : Yvan Curdy
- Création :
PTV lors du test de la "S" 85.7 kg
Vitesses mesurées en km/h: bras hauts 38 - 39, accéléré 52 - 53
Mes impressions:
Icaro plus connu pour ses deltas, fabrique des parapentes depuis plusieurs années mais a de la peine à se faire "reconnaître"!
Avec des voiles comme la "Maverick" ça devrait se faire!
C'est un LTF 2, assez sport mais pas trop... cela dépend de la charge alaire que l'on veut bien lui mettre! pour la "S" le PTV prescrit est de 70 - 95 évidemment trop large!
D'après mes testes avec un PTV de 70 à 80 kg elle est douce avec un PTV de 80 à 95 elle est "sport!
Un cône de suspentage assez long pour une LTF 2 peut surprendre mais lorsque l'on s'y habitue c'est très agréable, entre autre pour faire des inverions et des wagas de la mort...
Super virage en thermique, le seul petit défaut est peut-être le côté un peu physique aux commandes, j'ai bien dis un peu...
L'accélérateur est utilisable sans crainte même à fond et je dirais même que accéléré jusqu'à la moitié l'aile est plus solide! ce qui est très utile pour les "crosseurs".
Vous cherchez une LTF 2 sport ou pas trop... Testez la Maverick!