On a testé pour vous...
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- Écrit par : Yvan Curdy
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La plus légère du Monde en voile homologuée! 2.330 kg!
Gonflage de rêve, assez maniable mais très gentille, c'est une "EN B".
Une fois de plus Ozone innove, 4 tailles et toute homologuées en EN B avec la même charge alaire !
Le pilote ne choisit pas en fonction de l’homologation mais en fonction de la « réactivité » qu’il désire…
Lorsque je vois le volume et le poids du sac avec la voile dedans, je n’ai qu’une envie, celle de partir en rando pour ensuite me faire une longue et tranquille glissade vers la Plaine…
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Après la Swift, la Swift 2, logique... les Swift ne sont pas des nouvellles voiles mais des voiles "copiés" en léger! la Swift 2 est en fait une "Rusch 3 en matériaux légers! Ce qui la rend un peu plus vive et bonne surprise un peu moins physique que la Rush 3.
Légère, peu volumineuse cette voile est faite pour la montagne et les vols de tous les jours car contrairment à la Swift 1 qui était vraiment "ligth", la Swift 2 est quand même assez solide, élévateurs normaux pas en Dynéma tressé et suspentes basses gainées. Un super jouet si on ose tirer sur les commandes tout en restant une TLF 1-2 en conditions turbulentes.
Attention! LTF 1-2 mais pilotage plutôt LTF 2 et sportif! A na pas mettre dans les mains d'un pilote non expérimenté...
Les performances sont alluciantes! lorsque l'on compare les Rusch 3 ou les Swifts 2 avec la fameuse "Delta"! il n'y a que très peu de différence...
La Swift 2: un compromis légèreté - solidité - performance et sécurité au Top actuel
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Il est toujours très difficile de remplacer une voile déjà parfaite...
On peut dire que MCC a réussit son pari avec l'Orbea Evo!
J'ai testé la "S" et la "XS", en thermique et en vol à skis, cette voile est comme prévu, soit une "LTF" 1-2 tranquille et perfo à la fois. Tranquille mais très joueuse si on la charge comme en vol à skis et qu'on la "bourre" un peu... Tranquille en thermique mais précise aux commandes et très douce, pas physique du tout. On sens bien que c'est la "petite soeur" à l'Insinia...
Sa légèreté en fait une voile pour la rando et sa solidité une voile de tous les jours.
Je n'ai pas fais de teste de vitesse, le but en achetant une voile 1-2 n'étant pas de faire "péter" les compteurs mais bien de se ballader tranquille même en conditions un peu "musclées".
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- Écrit par : Yvan Curdy
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A mon avis la meilleure "freestyle" du moment!
En thermique: nickel!
En acro: si tu oses tu fais tout...
Et pourtant, si tu veux tu voles "pépère"... Mais quand même à 48 - 52 km/h bras hauts
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Sac-harnais réversible avec en option un "cocon"
Moi qui jusque-là préférais les cocons pour voler en delta, cette fois je suis "emballé" c'est le cas de dire...
Dans les turbulences suffit de tendre les jambes dans le cocon pour que ça "bouge" moins!
Une finition au dessus de la moyenne et un confort impressionnant pour ce genre de harnais léger!
Il faut un temps d'adaptation pour gérer le cocon et l'accélo mais c'est plus facile que je pensais.
On peut ressortir les jambes en un rien de temps, c'est sécurisant! Pas "sup'air" beau à voir en photos avec une bosse sous les fesses... mais lorsque l'on est dedans on ne la voit pas et Le confort est tellement Top! Que je me fou de ne pas être beau à voir... J'ai essayer une dizaine de harnais-cocon celui-ci reste mon préféré à voler!
Infos sur ce lien
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Des "ovnis" ces minis voiles! tailles 14, 16 et 18!
J'ai testé les 14 et 16, c'est de la balle!
Décollage à pieds (évidemment ce sont des parapentes!) vent nul sans problème!
En vol: une finesse de 7 ou 8, comme les autres voiles ltf 1-2 ou 2 mais à une vitesse bras hauts de 48 à 52 km/h! Et si vous voulez il y a un accélérateur...
A quoi ça sert? ben c'est bien là toute la question... montagne, vent fort, "just for fun"?! C'est à vous de voir! Dans tous les cas à essayer absolument.
Attention quand même: C'est pas pour tout le monde, ça décoiffe...
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Ptv lors du test de la taille "S": 87 kg
Vitesses mesurées en km/h: bras hauts 40, accéléré 57
Mes impressions:
En thermique très facile, la tendance à "plonger" du virage de l'Addict 1 a vraiment été corrigé!
Un pilotage fidèle à Ozone, débattement rassurant et précision horlogère.
Un "jouet" qui donne tout de suite envie d'envoyer du waga...
Un gonflage à la ozone, pas le moindre souci!
Une voile polyvalente comme je les aime, pour thermiquer et "wagatser"...
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- Écrit par : Yvan Curdy
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Mais pourquoi donc une Mojo 3 ? Parce que! dirait certaines personnes...
En fait si la Mojo 2 paraissait parfaite elle avait quand même un petit défaut, une légère instabilité en vitesse basse, exemple: une finale aux freins et le rouli "roulissait"...
Ce qui déstabilisait les tout débutants.
Avec la Mojo 3, plus de rouli "parasite" et le pilotage est toujours aussi joueur, on peut donc dire que Ozone a réussi son pari, soit de corriger la Mojo 2 sans la "ternir"!
Bravo Ozone.
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- Écrit par : Yvan Curdy
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PTV lors du test: 85 kg
Vitesses mesurées en km/h: bras hauts 44, accéléré 59-60!
Mes impressions:
Contrairement à la 25 avec la 23 j'étais "chargé" ptv 85 kg donc 5kg de plus que la charge maximale prescrite! (60-80). Mais alors quel bonheur pour moi... les wagas "mous" que je faisais avec la 25 se sont transformés en wagas "de la mort" avec la 23.
Encore plus précise, bien plus joueuse et un gonflage parfait! Ce qui prouve bien si besoin était, que pour ce genre de voiles le ptv est très important!
La finition est dans ce qui se fait de mieux actuellement et le bord d'attaque est d'une beauté à rendre jaloux un deltiste...
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- Écrit par : Yvan Curdy
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PTV lors du test de la taille "S": 86 kg
Vitesses mesurées en km/h: bras hauts 40 - 41, accéléré 51 - 52
Mes impressions:
La nouvelle LTF 1-2 (CEN b) de MCC a été conçue pour être gentille! C'est à mon avis très réussis.
Un point dur vraiment dure mais pas trop tôt, car le pilotage est très agréable.
Lorsque l'on veut jouer au pilote qui "maçonne" et qui se met en vrille, la vrille part tellement en douceur que même un "maçon" devrait s'en rendre compte!
Un gonflage parfait, Un virage en thermique facile.
Un accélérateur qui n'est pas une fusée mais que l'on ose pousser à fond souvent!
Et toujours du matos léger mais solide! Comme le veut la philosophie MCC.
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- Écrit par : Yvan Curdy
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PTV lors du test de la taille "19": 86 kg
Vitesses mesurées en km/h: bras hauts 41 - 42, accéléré 59 - 60 !
Mes impressions:
Ca "décoiffe"...
Pour du LTF 2 c'est à mon avis du 2 +++ ! Il faudrait vraiment trouver une solution pour quantifier la réactivité d'une aile lors de sa classification!
Gonflage parfait, ressource à l'atterro "interminable".
Très précis, très très réactif! trop à mon avis pour une 2 !
Pas trop étonnant si l'on regarde juste ces chiffres: PTV selon le prospectus 75 -90kg, surface à plat 22,5 m2, surface projetée 19 m2...
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- Écrit par : Yvan Curdy
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PTV lors du test: 87 kg
Vitesses mesurées en km/h: bras hauts 40, accéléré 49 - 50
Mes impressions:
Toute les "Eden" de Mac para furent des résussites ! C'est donc confiant que nous attendions la 4!
l'Eden 4 est une 1-2 tranquille mais pas "camion" et même assez joueuse, aussi bien en thermique qu'en vol à skis, elle fait partie des ces ailes qui vont pour tout.
Très douce aux commandes avec quand même un point dur prévenant
Faut vraiment faire exprès pour ce mettre en vrille ou en full-stall!
l'Eden 4 est une 1-2 idéale comme deuxième voile après avoir "survécu" à sa première année de vol en tant que pilote licencié...
C'est certain l'Eden 4 va rendre heureux !