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  • ON A TESTE POUR VOUS...

    ON A TESTE POUR VOUS...

Test de la Soar de AirDesing: soar4
AirDesing une marque qui revient à la mode en Suisse romande grâce à deux ailes, la « Susi3 » une min-voile et aile montagne c’est vous qui choisissez selon la taille de 13 à 23 !!! Et un autre parapente plus « normal » celui-là la « Soar » leur « B+ » light. J’ai testé cette Soar et j’ai effectué des vols comparatifs avec taille et PTV égal pour faire bien juste…
Etonnant !!!  Avec un allongement de 5.9 contre du 5.5 avec une Swift5 d’Ozone qui est dans la même catégorie « B+ » light ou contre du 5.16 avec une Geo6 toujours d’Ozone mais dans la catégorie « B » gentille light. La Soar plane moins que la Geo6… 

Oui la sensation de virage en thermique est très bonne, ça tourne bien à plat, ça ressemble à une « C » c’est léger aux commandes, ça gonfle très bien et ça prend peu de place dans le sac.
Mais… ses suspentes très fines et son allongement font que ça cravate facilement et ça reste un tantinet coincé… Et évidemment cet allongement de 5.9 n’a rien à faire sur une « «B » mais ça c’est ni le constructeur qui décide ni le pilote, c’est les homologations qui ne tiennent toujours pas compte de l’allongement pour la classification des catégories.

Je trouve magnifique qu’une aile avec cet allongement plane moins bien qu’une Geo6… Cela prouve et donne raison encore une fois, aux constructeurs qui ne tombent pas dans le piège et la facilité de l’allongement pour améliorer les performances ! Certes c’est difficile et cela demande plus de travail et d’ingéniosité mais cela préserve la sécurité des pilotes ! Il est vraiment dommage que les pilotes eux-mêmes ne se rendent pas compte de cela… Attention ! Je ne critique pas les pilotes qui ont en toute connaissances de cause optés pour une Eden7 ou une Soar, je parle de ceux qui le font sans savoir que plus l’allongement est grand plus le risque de cravate est présent, plus les déco avec beaucoup de vent sont délicats, ( il Suffit de voir les nombreux sketchs sur les décollages qui font rire ou pleurer…) et plus les fermetures avec accélérateurs à fond sont sujettes à problèmes. C’est pourquoi il faut adapter l’allongement à son niveau et son expérience !

Du coup je ne vais pas faire plaisir à AirDesing mais leur Soar me paraît sans trop d’intérêt si on prend en compte le pour et le contre. Mais cela reste mon humble avis et je connais des pilotes qui sont très heureux sous leur Soar, comme quoi et comme toujours, les goûts et les couleurs...

 

   

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